38'001 Vélos & E-Bikes
acheter & vendre
Group Tests

Gamme de vélos Scott : quel modèle est fait pour vous ?

Scott Sports SA est l’un des rares fabricants de vélos à avoir créé avec succès des équipements utilisés par des athlètes dans différents domaines.

Publié il y a plus de 55 ans
Gamme de vélos Scott : quel modèle est fait pour vous ?

Gamme de vélos Scott : quel modèle est fait pour vous ?

Scott Sports SA – créateur de la gamme Scott Velo – est l’un des rares fabricants de vélos à produire avec succès des équipements pour des athlètes dans plusieurs disciplines. L’entreprise est spécialisée dans les sports d’hiver, la course à pied, les sports mécaniques ainsi que les vélos.

L’histoire a commencé en 1958, lorsque l’ingénieur et skieur Ed Scott a développé le premier bâton de ski en aluminium, remplaçant les variantes en bambou et en acier utilisées à l’époque. La marque s’est développée et est arrivée en Europe en 1978, où elle a rapidement établi un siège à Fribourg (Suisse). Scott a toujours son siège en Suisse, situé aujourd’hui à Givisiez, Fribourg.

Peu après, la marque a lancé le développement de ses propres vélos et a marqué l’histoire en créant en 1989 le premier guidon aérodynamique – une invention utilisée par Greg LeMond lors de sa victoire au Tour de France la même année. En 1995, Scott a lancé le premier VTT en carbone, et en 2007, la marque a présenté l’Addict, dont le cadre ne pesait que 790 grammes : c’était alors le vélo de route le plus léger du monde avec un poids total de seulement 5,9 kg.

Suivant les tendances émergentes, Scott a collaboré en 2011 avec Bosch pour développer une gamme de vélos électriques élégants et faciles à utiliser, puis a fait en 2012 de nouveaux progrès dans la technologie du VTT avec l’introduction de la roue de 27,5 pouces.

Scott Addict RC

Scott Addict RC

Raisons d’acheter :

  • Cadre exceptionnel
  • Vélo magnifique
  • Bonne ergonomie avec les cintres intégrés

Le Scott Addict RC est le vélo de route léger privilégié par les frères Yates chez Mitchelton-Scott. Toute la gamme est équipée exclusivement de freins à disque – une tendance courante alors que les marques adoptent les freins à rotor. Tous les modèles disposent de rotors avant et arrière de 160 mm. Le cadre et la fourche ont été conçus pour résister aux forces de freinage asymétriques générées par les freins à disque.

Ce vélo est fait pour l’escalade. Le dernier modèle testé (une version de 2018) en taille 54 pesait 6,63 kg avec un groupe Shimano Dura Ace. Les modèles haut de gamme contiennent davantage de carbone, supprimant totalement l’aluminium des roues, du guidon et de la potence. Même les modèles d’entrée de gamme, dotés de guidons métalliques, intègrent totalement les câbles à l’avant, qui ne deviennent visibles qu’au niveau des dérailleurs et des freins.

En ce qui concerne la géométrie, Scott parle de sa « géométrie de course ». Le reach est long, le stack est bas et l’empattement court, créant un comportement agile et plaçant le cycliste dans une position aérodynamique. Scott utilise un boîtier de pédalier surdimensionné pour assurer une base solide et une transmission optimale de la puissance. Les modèles unisexes commencent avec Shimano 105, tandis que le modèle haut de gamme est équipé du SRAM Red eTap AXS.

Scott Addict

Scott Addict

Raisons d’acheter :

  • Réactivité idéale pour les montées raides hors route
  • Position agréable sur les cocottes
  • Jantes ultra-solides

Malgré un nom très similaire, il existe une grande différence entre le Scott Addict RC et le Scott Addict (non-RC). L’Addict (non-RC) a remplacé les cadres Scott Solace et Scott CR1, anciens modèles endurance de la marque.

Par rapport au Scott Addict RC, le reach est plus court et le stack plus élevé (8 mm de moins en reach et 23 mm de plus en stack en taille 54) – ce qui donne un vélo plus confortable pour les longues distances, usage pour lequel il a été conçu. L’empattement et l’angle du tube de selle varient légèrement, tandis que l’angle de direction reste identique – ce qui conserve une maniabilité vive.

Le boîtier de pédalier surdimensionné du modèle RC est conservé, et le carbone utilisé est du HMF, un peu plus lourd que le HMX du RC. La gamme inclut un seul modèle à freins sur jante, les autres étant équipés de freins à disque. Le modèle d’entrée de gamme est doté de Shimano Tiagra, tandis que le modèle haut de gamme reçoit le SRAM Force AXS. Tous les vélos de la gamme Addict sont en carbone.

Il existe également une série de modèles Scott Addict Gravel équipés de groupes Shimano GRX adaptés au gravel et pouvant accueillir des pneus Schwalbe G-ONE Allround en 35c. Les modèles Gravel comme Endurance sont proposés en version « Contessa », avec des points de contact spécifiques aux femmes et des coloris alternatifs.

Scott Foil

Scott Foil

Raisons d’acheter :

  • Vraiment rapide
  • Superbe design
  • Presque parfait d’usine

Le Scott Foil est le vélo de route aéro de la marque. Il partage la même géométrie que le Scott Addict RC – mais les différences majeures concernent l’utilisation d’une tige de selle intégrée, d’une potence spécifique ainsi que de profils de tubes aérodynamiques.

Ce modèle est reconnu comme un vélo aéro « polyvalent », ayant remporté des victoires aussi bien sur des étapes de Grands Tours que sur les classiques.

Le Scott Foil utilise un profil breveté avec un rayon de transition sur l’arête arrière afin de réduire la traînée aérodynamique – testé en CDF et en soufflerie. La version haut de gamme « Pro » est équipée d’un kit Syncros entièrement en carbone et d’un cadre en carbone HMX.

Étant donné l’importance du tube de selle, du tube de direction et de la fourche dans la réduction de la traînée, Scott a voulu limiter les impacts négatifs lors de l’introduction des freins à disque. Cela a été réalisé en élargissant la fourche, de manière à dissimuler l’étrier derrière et à neutraliser, selon le fabricant, tout effet indésirable.

Bien que le Scott Foil soit avant tout un vélo de route aéro, le confort n’a pas été oublié. Le boîtier de pédalier surdimensionné et la fourche volumineuse assurent une grande rigidité, tandis que le tube de direction et le tube de selle fins ainsi que les haubans abaissés apportent une certaine flexibilité, garantissant confort et souplesse. Le Scott Foil Pro affiche un poids annoncé de 7,4 kg – notre modèle de test en taille 56 avec Shimano Ultegra Di2 Disc pesait 7,95 kg.

Scott Speedster

Scott Speedster

Raisons d’acheter :

  • Confort longue distance grâce aux pneus de 32 mm
  • Large choix de vitesses pour grimper en sécurité
  • Bonne position d’endurance sans être trop relaxée
  • Freinage sûr grâce aux freins à disque

Avec une géométrie endurance similaire à celle de l’Addict, le Speedster est un vélo de route en aluminium confortable mais efficace, proposé à un prix d’entrée de gamme. Pour ceux qui souhaitent rouler en dehors des routes asphaltées, il existe les versions Scott Speedster Gravel équipées de groupes Shimano GRX et de pneus Schwalbe G-One All Round en 35c.

Le stack, le reach, l’empattement ainsi que les angles du tube de direction et du tube de selle des Scott Speedster et Scott Speedster Gravel sont identiques à ceux des vélos Addict. Cette géométrie endurance a été conçue pour offrir une position confortable, adaptée à ceux qui planifient de longues sorties comme des randonnées de club, des cyclosportives ou encore des trajets domicile-travail. La gamme Scott Speedster propose des modèles à freins sur jante et à freins à disque, tandis que le Speedster Gravel est exclusivement équipé de freins à disque. Les versions Contessa, avec des points de contact spécifiques aux femmes, sont disponibles aussi bien pour les modèles Gravel qu’Endurance.

Scott Plasma

Scott Plasma

La gamme Scott Plasma comprend deux modèles : le Plasma 5 et le Plasma 10 RC, ainsi que le kit cadre Plasma RC LTD HMX vendu séparément.

Le Plasma 5 haut de gamme est doté de la technologie « F01-X230 parametric airfoil » de la marque. En termes simples, Scott a analysé la manière dont le flux d’air interagit avec les zones aérodynamiques spécifiques et a adapté la surface en conséquence afin de créer la version la plus rapide possible.

Deux options de potence sont disponibles : l’une optimisée pour le contre-la-montre et adaptée aux triathlètes, et une option +45 mm destinée à ceux qui ont besoin d’un poste de pilotage plus haut mais qui ne peuvent pas rester longtemps en position aérodynamique avec le dos plat, ou qui parcourent de plus longues distances. Des boîtes de rangement sont prévues pour les coureurs de longues distances.

Le Scott Plasma 10 utilise du carbone HMF, contrairement au carbone HMX plus léger utilisé pour le RC. Il est également livré avec une potence standard, ce qui simplifie les réglages pour certains utilisateurs. Le frein arrière est intégré et dissimulé, tandis que le frein avant est un peu plus exposé au vent. Les roues sont des Syncros Race 23, que la plupart des cyclistes cherchant à réduire la traînée remplaceront par d’autres modèles.

Scott Addict RC CX

Scott Addict RC CX

Fort de sa longue expérience dans le monde du VTT, Scott a également pensé aux cyclistes sur route qui aiment sortir des sentiers battus. La plateforme Addict se poursuit pour une utilisation sur chemins, avec des modèles équipés de pneus larges à crampons et de câbles intégrés pour les protéger de la boue et de la poussière.

En plus des modèles Speedster et Addict Gravel mentionnés ci-dessus, il existe aussi le vélo de cyclocross Scott Addict CX RC. Il est livré avec un groupe Shimano GRX RX810, comprenant un plateau unique de 42 dents et une cassette 11-34 à large plage. Les pneus fournis sont des Schwalbe X-One CX Performance de 35c. Toutefois, si vous participez à une course de cyclocross homologuée par l’UCI, vous devrez les remplacer par des pneus de 33c ou moins afin de respecter la réglementation.

Scott Metrix

Scott Metrix

Pour ceux qui recherchent un vélo avec guidon plat, adapté aussi bien aux sorties du week-end qu’aux trajets quotidiens comme les courses ou le travail, Scott propose la gamme Metrix.

Les trois modèles sont équipés de freins à disque, afin d’assurer un freinage performant dans toutes les conditions, et de pneus Schwalbe One larges allant de 30c à 35c.

Le modèle d’entrée de gamme est entièrement en aluminium et dispose de garde-boue intégrés. Le modèle intermédiaire associe un cadre en aluminium et une fourche en carbone, réduisant le poids et augmentant le confort. Le modèle haut de gamme est doté d’un cadre tout carbone et affiche un poids impressionnant de seulement 8,6 kg.

    Gamme de vélos Scott : quel modèle est fait pour vous ? - TCS Velocorner