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Gravelbikes en comparaison : sortir des sentiers battus sans dépenser une fortune

Ces gravel bikes abordables te permettent d’explorer des sentiers offroad et de découvrir de nouvelles régions — sans faire exploser ton budget.

Publié il y a 6 jours
Gravelbikes en comparaison : sortir des sentiers battus sans dépenser une fortune

Gravelbikes en comparaison : sortir des sentiers battus sans dépenser une fortune

Les gravel bikes ont, à juste titre, la réputation d’être extrêmement polyvalents. Grâce à leur large dégagement pour les pneus et à leur géométrie détendue, ils sont parfaitement adaptés au quotidien. Mais au fil des dernières années, ils se sont aussi nettement spécialisés. Il existe désormais des gravel bikes pour la course, pour le bikepacking en pleine nature, pour les trails exigeants – et pour tout ce qui se situe entre ces extrêmes. Cette spécialisation s’accompagne généralement de prix plus élevés. La question est donc la suivante : les meilleurs gravel bikes abordables peuvent-ils rivaliser avec leurs confrères plus coûteux ? Et vaut-il même la peine d’en acheter un ? 
Tu es ici au bon endroit pour le découvrir. Nous avons testé un large éventail de gravel bikes dans ce segment et te présentons ici nos six options « budget » les mieux notées. Nous les avons sélectionnés autant sur leur performance globale que sur leurs points forts spécifiques, afin que tu puisses déterminer plus facilement quel gravel bike correspond le mieux à tes besoins. 
Important : même si ces vélos sont plus accessibles, nous ne faisons aucune concession lors des tests. Les meilleurs gravel bikes d’entrée de gamme doivent se soumettre aux mêmes épreuves que les meilleurs gravel bikes tout court. Ils doivent encaisser différents terrains, parfois avec vitesse et bagages, et ils doivent être robustes. Être simplement bon marché ne suffit pas. 
Avec ce regard en tête, notre première place revient au Van Rysel GRVL AF – parce qu’il convainc pleinement comme allrounder. En plus, il offre énormément de choses pour son prix, et il a fière allure.

Aperçu rapide
Meilleur ensemble global 
1. Van Rysel GRVL AF 2 

Le GRVL AF 2 offre presque tout ce que l’on peut attendre d’un gravel bike abordable. Un rapport qualité-prix excellent, un comportement agréable sur la route, un confort solide. Difficile de lui trouver de véritables points faibles.

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Meilleur cadre
2. Cannondale Topstone 4 

Une position de conduite détendue et de nombreux œillets font du Topstone 4 un partenaire idéal pour les longues distances. Des composants choisis intelligemment maintiennent les coûts à un niveau bas sans compromettre la fonctionnalité – cependant, sa géométrie est davantage pensée pour l’off-road que pour l’asphalte.

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Meilleur rapport qualité-prix
3. Boardman ADV 8.6 

Une très bonne option à petit budget : compatible tubeless et équipée d’une transmission 9 vitesses à large plage, prête pour les sorties gravel. Le cadre pourrait offrir un peu plus de souplesse, mais grâce aux fixations pour porte-bagages et garde-boue, il peut aussi servir de vélo de pendulaire ou de vélo d’hiver.

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Meilleur vélo allroad
4. Trek Domane AL 4 

À l’origine un vélo d’endurance sur route, mais avec une étonnante largeur de pneus. Très confortable et prévisible, mais pas le plus enthousiasmant, et plutôt dans la moyenne lorsqu’il s’agit de nervosité.

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Le plus polyvalent
5. Specialized Diverge E5 

Très grande largeur de pneus, fourche en carbone et nombreux points de fixation font du Diverge une valeur sûre. Dans cette configuration, le développement est plutôt pensé pour les trails légers et la route que pour les longues montées raides.

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Meilleur gravel bike spécifique aux femmes
6. Liv Devote 1 

Avec sa géométrie spécifique aux femmes, la nouvelle version du Devote est une excellente porte d’entrée dans le gravel. Point fort : le système Flip-Chip, qui permet d’ajuster l’empattement et le dégagement des pneus.
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Les meilleurs gravel bikes à petit prix 2025 

Meilleur ensemble global
(Crédit photo : Anne-Marije Rook)
1. Van Rysel GRVL AF 2 
Freins : TRP Spyre à disque mécanique avec disques de 160 mm | Transmission : plateau 40 dents avec cassette 10 vitesses 11–48 dents | Roues : aluminium Van Rysel, tubeless ready | Dégagement maximal des pneus : 50 mm / 2" | Tailles : XS, S, M, L, XL | Poids : 10,8 kg 

  • Géométrie équilibrée
  •  Cadre aluminium réactif
  •  Fourche carbone et pneus volumineux filtrant les vibrations
  •  Impressionnante transmission MicroSHIFT SWORD 1x10 avec large plage 11–48T
  •  Freins TRP Spyre fiables
  •  Éléments montés selon la taille
  •  Polyvalent
  •  Un peu lourd 

Le Van Rysel GRVL AF 2 convainc par une plage d’utilisation étonnamment large pour son prix. Sa géométrie équilibrée procure un sentiment de sécurité sur différents terrains, et la combinaison cadre aluminium, fourche carbone et pneus larges apporte beaucoup de confort. La toute récente transmission Microshift Sword assure des changements de vitesse fiables et ergonomiques, surtout à ce niveau de prix. Les freins à disque mécaniques n’atteignent pas tout à fait la douceur de l’hydraulique, mais restent constants et faciles à doser – avec un bon rodage et un minimum d’entretien, ils font exactement ce qu’on attend d’eux. Dans l’ensemble, le GRVL AF 2 offre énormément pour son prix et constitue donc une option attractive et ludique si tu veux débuter en gravel ou envisager tes premières sorties bikepacking. 

Meilleur cadre
Le Cannondale Topstone 4 dispose d’un cadre de grande qualité (Crédit photo : Future)

2. Cannondale Topstone 4 
Freins : Microshift Advent X avec étriers de freins à disque mécaniques Promax | Transmission : plateau 40 dents avec cassette 10 vitesses 11–48 dents | Roues : Cannondale GXD 1.0 tubeless-ready | Dégagement maximal des pneus : 45 mm | Tailles : XS, S, M, L, XL | Poids : 10,5 kg 

  • Confort tout-terrain agréable et rassurant
  •  Position assise droite
  •  Large plage de développements
  •  Nombreux points de fixation
  •  Se montre un peu traînant sur la route
  •  Transmission 1x = écarts plus importants entre les rapports 

L’aluminium Topstone 4 combine un cadre de grande qualité avec des composants plus simples afin de maintenir le prix bas. En pratique, la transmission 1x 10 vitesses de Microshift fonctionne très correctement, et les freins à disque mécaniques Promax offrent un freinage sûr – sur le gravier comme au quotidien. Le cintre large et légèrement évasé procure un très bon contrôle ainsi que l’espace nécessaire pour une sacoche de guidon, tandis que le cadre propose de nombreux œillets, ce qui en fait un bon candidat pour le bikepacking. La géométrie est plutôt détendue et stable, donnant beaucoup de confiance sur les sections plus accidentées. Les pneus cramponnés sont excellents en dehors de la route, mais rendent le vélo sensiblement moins vif sur l’asphalte. Si tu veux vraiment « tout faire avec un seul vélo », l’idée d’un second jeu de roues ou d’un changement de pneus peut valoir la peine. 
Découvre notre gamme complète du Cannondale Topstone 4. 

Meilleur rapport qualité-prix
Le Boardman ADV 8.6 offre de la qualité à un prix abordable (Crédit photo : Future)

3. Boardman ADV 8.6 
Freins : leviers Shimano Sora avec étriers de freins à disque mécaniques Tektro MD-C510 | Transmission : plateaux 48/32 dents avec cassette 9 vitesses 11–34 dents | Roues : Boardman ADV tubeless-ready | Dégagement maximal des pneus : non indiqué | Tailles : hommes S, M, L, XL – femmes S, M, L | Poids : 11,0 kg 

  • Développements en-dessous du ratio 1:1
  •  Bonne position sur le vélo
  •  Roues et pneus tubeless-ready
  •  Cadre pas le plus confortable
  •  Câbles externes exposés aux saletés 

Le Boardman ADV 8.6 constitue une très bonne porte d’entrée dans le gravel. La transmission Shimano Sora 9 vitesses, avec 48/32 dents à l’avant et 11–34 dents à l’arrière, offre une large plage, y compris pour les montées sur terrain meuble. Le fait que les roues et les pneus Schwalbe G-One de 38 mm soient tubeless-ready améliore le confort, car tu pourras les monter sans chambre et rouler avec une pression plus basse – l’ensemble compense ainsi la rigidité du cadre aluminium, qui paraît alors moins sec. Les tubes larges assurent une bonne rigidité et une transmission efficace de la puissance, mais ils limitent la souplesse. La position sur le vélo est agréable, à mi-chemin entre allongée et verticale. Le cintre large, légèrement évasé, assure également un bon contrôle sur terrains accidentés. Au final, beaucoup d’équipement pour le prix – mais si tu veux un groupe gravel dédié comme Shimano GRX, il faudra viser une version ADV supérieure. 

Meilleur vélo all-road gravel
Le Domane de Trek est à la base un vélo de route avec beaucoup de dégagement pour les pneus – ce qui lui permet de se débrouiller sur des terrains plus rugueux (Crédit photo : Future)

4. Trek Domane AL 4 Gen 4 
Freins : Shimano Tiagra | Transmission : plateaux 50/34 dents avec cassette 11–32 dents | Roues : Bontrager Paradigm SL | Dégagement maximal des pneus : 700c x 40 mm | Tailles : 44, 49, 52, 54, 56, 58, 61 | Poids : 10,3 kg
 
  • Vélo de route simple et facile à vivre
  •  Comportement très prévisible
  •  Confort de roulage correct
  •  Grande utilité au quotidien
  •  Beaux détails
  •  Très robuste
  •  Passage de câbles inutilement complexe
  •  Moins de sensations que certains vélos du test 

Dans cette configuration, le Domane AL 4 se présente comme un vélo de route polyvalent et fiable, idéal pour les longues sorties ou les randonnées où le confort et les aspects pratiques comptent. Le comportement est très rassurant, ce qui rend le vélo immédiatement accessible à de nombreux cyclistes. Les composants maison Bontrager — roues solides, pneus anti-crevaison — s’accordent bien avec cette philosophie. La position plus relevée et la selle confortable renforcent encore l’impression de confort. Visuellement, les touches dorées donnent une allure très qualitative. Le passage de câbles interne, en revanche, est un peu pénible à gérer. Avec une future mise à niveau des roues et/ou des pneus, on peut encore améliorer nettement le ressenti sur la route. Lors d’un test comparatif de vélos abordables (moins d’environ CHF 2'070), le Domane s’est montré très solide et adapté au quotidien, même si ce n’est pas l’option la plus sportive. 

Le meilleur pour sa polyvalence
Le Diverge E5 offre une grande polyvalence et beaucoup de dégagement pour les pneus (Crédit photo : Future)

5. Specialized Diverge E5 
Freins : leviers Shimano Claris avec étriers mécaniques Tektro Mira | Transmission : plateaux 50/34 dents avec cassette 11–34 dents à 8 vitesses | Roues : Axis Elite aluminium | Dégagement maximal des pneus : 700c x 47 mm ou 650b x 2,1" | Tailles : 44, 49, 52, 54, 56 

  • Large dégagement pour pneus 700c ou 650b
  •  Nombreux points de fixation
  •  Fourche légère en carbone
  •  Développement plutôt pensé pour la route que pour les fortes pentes 

Le Diverge E5 est l’un des vélos de gravel les plus polyvalents de ce segment. Le cadre en aluminium et la fourche entièrement en carbone offrent de nombreuses fixations : jusqu’à six points pour des bidons et des sacs, ainsi que deux pour des garde-boue à l’avant comme à l’arrière. Cela permet d’équiper le vélo pour le bikepacking, le touring ou les trajets quotidiens.
 Le système de suspension FutureShock de Specialized, intégré au cockpit, offre 20 mm de débattement. En roulant, il se fait très discret, mais réduit nettement la fatigue des mains et des poignets. Associé au large dégagement des pneus, cela donne un setup très capable en tout-terrain.
 Les pneus Pathfinder Sport de 38 mm montés d’origine conviennent bien à un usage allroad, mais montrent leurs limites dans la boue. Avec des roues 650b et des pneus de 2,1", le Diverge devient vraiment joueur. Les freins mécaniques de cette version sont fonctionnels ; celles et ceux qui cherchent davantage de puissance pourront envisager une mise à niveau. 
Découvre toute notre offre du Specialized Diverge E5. 

Meilleur gravel femme-spécifique
Le Devote de Liv est un gravel spécifiquement conçu pour les femmes (Crédit photo : Giant/Liv Bicycles)

6. Liv Devote 1 
Freins : leviers Shimano GRX avec freins à disque hydrauliques Shimano GRX400 |
Transmission : plateaux 48/32 dents avec cassette 11–34 dents à 10 vitesses |
Roues : Giant S-X2 Disc Tubeless |
Dégagement maximal des pneus : 700c x 45 mm |
Tailles : XS, S, M, L |
Poids : non communiqué 

  • Roues et pneus tubeless
  •  Freins hydrauliques Shimano GRX
  •  Fourche full carbone
  •  Pas de flip-chip comme sur le Revol 

Le Devote actualisé repose sur un cadre léger en aluminium Aluxx et une fourche en carbone, tous deux conçus pour le confort. La géométrie a été légèrement rendue plus sportive par rapport aux versions précédentes — la partie avant est donc un peu plus basse.
 Même si nous n’avons pas encore roulé précisément sur ce modèle, la géométrie est très proche de la version plus haut de gamme Devote Advanced Pro que nous avons testée — il est donc facile d’en transposer le comportement.
 Liv/Giant mise également sur une finition très propre pour ses cadres gravel en aluminium, même les plus abordables. Le Devote est particulièrement intéressant si tu roules sur des terrains variés — asphalte, gravel, sentiers, pistes cyclables — et que tu veux un vélo qui reste rassurant et performant partout. 
Découvre maintenant toute la gamme Liv Devote

Comment nous testons 
Chez Cycling Weekly/Cyclingnews, les gravel bikes sont testés sur de nombreux kilomètres et dans toutes les conditions. Nos parcours incluent des trails techniques dignes d’un VTT, des randonnées bikepacking sur plusieurs jours, ainsi que de simples trajets routiers — car beaucoup de gravel servent aussi de vélos de navette ou d’hiver.
 Les critères déterminants sont : confort, maniabilité, comportement sur différents types de gravel, aptitude au bikepacking, qualité et durabilité des composants, ainsi que la cohérence du prix. 

Comment choisir un gravel bike abordable 

Quels matériaux de cadre peut-on attendre sur un gravel d’entrée de gamme ?
Dans cette gamme de prix, les cadres sont généralement en aluminium et parfois en acier. Les cadres métalliques sont robustes, durables et relativement économiques à produire.
L’aluminium est plus léger que l’acier d’entrée de gamme, tandis que l’acier est souvent plus simple à réparer si tu es loin de tout.
Très souvent, même dans ces budgets, on trouve une fourche en carbone. Combinée à des pneus volumineux, elle filtre efficacement les vibrations.
Quel que soit le matériau, si tu montes des sacoches, il faut protéger toutes les zones de contact avec un film transparent costaud — même les meilleures sacoches finissent par user la peinture. 

Quel type de transmission peut-on attendre sur un gravel abordable ?
Dans cette catégorie, tu trouveras de tout : SRAM Apex en mono-plateau, double plateaux, voire triple.
Les groupes Shimano Sora ou Claris permettent de garder un prix bas et offrent un fonctionnement simple avec 8 ou 9 vitesses. Mais il s’agit de groupes route, et non gravel : ils ne disposent pas de chape à embrayage, qui maintient mieux la chaîne sur terrain chaotique.
Une vraie transmission gravel comme Shimano GRX ou SRAM Apex 1 est bien plus adaptée hors-route, mais elle reste rare sur les modèles très abordables car plus coûteuse que des ensembles 8 ou 9 vitesses.
Beaucoup de gravel abordables sont montés en mono-plateau avec une cassette à large plage. Cela donne les développements nécessaires pour grimper, mais avec 8 ou 9 pignons, les écarts entre les rapports peuvent être marqués. Avec 11 ou 12 vitesses, c’est nettement plus progressif.
L’alternative consiste à monter un double plateau « sub-compact » en 48/32 ou 46/30 plutôt que du 50/34 typiquement route. Avantage : davantage de rapports et des transitions plus fines, tout en gardant des développements suffisamment courts pour le terrain.
Le groupe SRAM Apex 1 est un excellent choix, quelle que soit la gamme de prix. (Crédit photo : Nils Nilsen) 

Quels freins peut-on attendre sur un gravel abordable ? 
En dessous d’environ CHF 1'350, on trouve presque toujours des freins à disque mécaniques. Ils coûtent moins cher que l’hydraulique tout en offrant les avantages essentiels par rapport aux freins sur jante — particulièrement sur un gravel.
 Tu peux rouler avec des pneus et des jantes larges sans perte de puissance de freinage. Par temps humide ou boueux, le frein reste fiable, et tes jantes ne s’usent pas.
 Les freins mécaniques sont plus simples à entretenir. Et la mise à niveau vers l’hydraulique est généralement possible par la suite. 

Quelles roues et quels pneus peut-on attendre sur un gravel abordable ? 
Même dans cette catégorie, tu peux souvent choisir entre 700c et 650b, ou le cadre est prévu pour les deux.
 Le 700c convient bien aux terrains roulants et aux longues distances, avec un meilleur rendement.
 Le 650b prend tout son sens si tu veux monter des pneus plus larges et plus cramponnés — pour du gravel technique et plus de confort. 
Les pneus influencent énormément le confort. Beaucoup de gravel abordables sont désormais équipés de pneus polyvalents étonnamment bons. Pour la boue et les surfaces instables, un profil plus agressif au centre et sur les épaules est utile.
 Pour les terrains secs, non techniques et avec beaucoup d’asphalte, des pneus slick ou semi-slick sont plus rapides. 
Un point à noter : les roues d’entrée de gamme sont souvent plus lourdes. Des roues plus lourdes accélèrent moins vivement.
 Si tu réalises que le gravel est vraiment ton truc, investir dans des roues plus légères fait partie des améliorations les plus perceptibles. 
Pneus gravel WTB Resolute montés sur un vélo 
Quels composants peut-on attendre sur un gravel abordable ? 

Beaucoup de marques utilisent, sur les gravel d’entrée de gamme, leurs propres composants — tige de selle, potence, cintre, guidoline, selle.
 Cela permet de maintenir les coûts bas et c’est généralement parfaitement correct. Et tout peut facilement être remplacé plus tard. 
Un élément auquel tu dois vraiment prêter attention, c’est le cintre.
 Un dropbar avec un évasement modéré (par exemple 12°) offre plus de stabilité dans les descentes lorsque tu roules mains en bas, et laisse plus de place pour les sacs de bikepacking.
Quels sont les meilleurs upgrades pour mon gravel abordable ?

Dès que tu sais que le vélo va rester avec toi, tu peux envisager quelques améliorations :

  • Freins à disque hydrauliques : plus de puissance, plus de progressivité, plus de confiance — et donc souvent plus de vitesse en descente.
  • Cintre évasé : pour davantage de contrôle en terrain accidenté et plus d’espace pour les sacoches.
  • Meilleures roues : moins de poids, meilleure construction, différence nette au pilotage.
  • Pneus adaptés : choisis selon le terrain et la saison — été / hiver.
  • Montage tubeless : un peu plus compliqué, mais meilleur grip et meilleur confort grâce à une pression plus basse, et une protection accrue contre les crevaisons.

Tu peux effectuer toutes ces améliorations progressivement, lorsque ton budget le permet à nouveau.
SRAM Rival Hydraulic Disc Lever 
Quels accessoires sont nécessaires pour le gravel ? 

Prévoyez un peu de budget pour l’équipement : des pédales (idéalement des pédales automatiques type VTT/gravel à fixation 2 trous), des chaussures adaptées avec semelle crantée, un casque, des gants d’été et d’hiver, ainsi que des lunettes pour se protéger de la poussière et des projections.
 Si vous souhaitez faire du vélotaf ou du bikepacking : pensez à des sacoches adaptées ou un ensemble de sacs spécifiquement conçus pour le bikepacking.
 En tout-terrain, attendez-vous aussi à utiliser plus souvent des chambres à air, des kits de réparation (ou du liquide préventif pour tubeless), et à consacrer plus de soin à l’entretien de la chaîne — il faut l’intégrer dans votre budget. 

Un gravel a-t-il besoin d’une fourche suspendue ? 
En bref : dans cette gamme de prix, généralement non.
 La plupart des gravelbikes sont équipés d’une fourche rigide, et ça fonctionne très bien. N’envisagez une fourche suspendue que si vous roulez régulièrement sur des terrains vraiment accidentés et si votre budget le permet. Pour la grande majorité des sorties sur gravier, de larges pneus et un cadre confortable suffisent largement.  

Auteur 
Matt Ischt-Barnard :
Comme beaucoup, Matt a commencé dans le monde du vélo avec une clé en main, dans l’atelier de son magasin local. Après avoir surtout pratiqué le VTT dans sa jeunesse, il a découvert la passion du gravel lorsqu’il travaillait pour les marques internes d’Evans Cycles, Pinnacle et Hoy Bikes.
Face à l’évolution rapide du secteur, Matt a saisi l’opportunité de devenir concepteur d’e-bikes — et avec la marque Cairn Cycles, il a remporté plusieurs distinctions.
Aujourd’hui, Matt roule le plus souvent avec un enfant installé à l’avant, ou explore les chemins reculés dans les South Downs. 

Avec la contribution de :
Anne-Marije Rook, North American Editor
Luke Friend, Freelance Writer

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