Avis sur le Specialized S-Works Tarmac SL8 : Un excellent vélo déçu par des spécifications trop strictes
Sur le papier comme sur la route, le Tarmac SL8 est meilleur à tous égards que le SL7 — mais parvient-il à surpasser la concurrence en 2025 ?
Publié il y a environ 12 heures
Avis sur le Specialized S-Works Tarmac SL8 : Un excellent vélo déçu par des spécifications trop strictes
Specialized compte parmi les marques de Velo les plus connues au monde, et depuis plus d'une décennie, le Tarmac est le pur Velo de course de la marque. Même s'il a partagé pendant sept ans le haut de la gamme avec le modèle aéro Venge, le Tarmac a toujours été le Velo de course le plus important de Specialized. En 2020, la marque a arrêté le Venge et annoncé que le Tarmac SL7 serait « le Velo unique pour tout ».
Le Tarmac SL8 représente la nouvelle étape d'évolution de ce concept. Depuis son lancement en août 2023, il a été roulé et testé dans plusieurs configurations : d'une version S-Works équipée de Shimano Dura-Ace Di2, de roues Roval Rapide CLX II et d'un cockpit monobloc Roval Rapide, à une version « Specialized » plus abordable montée en SRAM Force AXS avec un cockpit en deux parties et des roues Roval Rapide CL, jusqu'à un montage S-Works avec roues CLX, cockpit Rapide et le groupe Red AXS actuel. Ces différentes configurations permettent de situer clairement les points forts du Tarmac et de comprendre comment il se positionne face à des concurrents comme le Factor Ostro VAM ou le Pinarello Dogma F.
En résumé, ce Velo est quasiment sans défaut. Il est léger, agile, et procure autant de plaisir sur des boucles courtes et rapides que sur des journées plus longues orientées endurance. Dans le test en soufflerie « Superbike » de Cyclingnews, la troisième configuration testée a même terminé en tête, ce qui montre aussi qu’il est excellent sur le plan aérodynamique.
Tout cela a toutefois un prix : le S-Works Tarmac SL8 avec Dura-Ace se situe autour de CHF 12'800.–. Ce n'est clairement pas un tarif bas. La gamme propose cependant des modèles complets nettement plus abordables, qui commencent autour de CHF 6'400.–.
(Crédit photo : Sam Gupta)
Design et esthétique
Dès sa présentation, Specialized a affiché des ambitions particulièrement élevées. La marque a décrit le Tarmac SL8 comme « le plus léger du peloton WorldTour » (685 g pour le cadre) et comme « le Velo de course le plus rapide du monde ». En même temps, Specialized annonçait une rigidité pondérée 33 % plus élevée et un confort 6 % supérieur par rapport au Tarmac SL7.
Poids
Sur le plan du poids, il n’y a pas grand-chose à contester : le Tarmac SL8 est un Velo de course extrêmement léger. Lorsqu’il a été comparé en soufflerie et pesé aux côtés de dix concurrents directs, le S-Works Tarmac SL8 monté en SRAM Red AXS était le Velo le plus léger du test – même si l’écart restait mince.
Le Factor OSTRO VAM avec Shimano Dura-Ace Di2 occupait la troisième place avec 7,23 kg. Le Pinarello Dogma F, également équipé en Dura-Ace, arrivait en deuxième position avec 7,20 kg. Le Tarmac devançait tout le monde avec 7,18 kg. Vingt grammes ne changent pas tout et ne devraient pas, à eux seuls, déterminer ton choix entre Specialized et Pinarello – mais une première place reste une première place.
Le Scott Addict RC, lancé fin 2024, ne faisait pas partie du test. Il est annoncé à 5,9 kg pour un montage complet et 599 g pour le cadre. Comme Q36.5 Pro Cycling n'est pas une équipe WorldTour, l'affirmation de Specialized, selon laquelle le Tarmac serait le Velo le plus léger du peloton WorldTour, reste encore valable. Si chaque gramme compte pour toi, il existe désormais cependant des options encore plus légères.
Aérodynamique
Dans cette catégorie, le poids n'est pas tout. Quiconque achète un Velo comme le Tarmac s'intéresse presque toujours aussi à l'aérodynamique. Specialized affirme que le SL8 permet d'économiser 16,6 secondes sur un contre-la-montre de 40 km par rapport au SL7 – ou, pour donner une image plus parlante, 20 secondes au Col du Tourmalet ou 128 secondes sur les 294 km de Milan–Sanremo.
Les ingénieurs se sont concentrés sur « l’aéro là où cela compte vraiment » et ont réduit le poids dans les zones où les gains aérodynamiques sont moins déterminants. Autrement dit : des formes très optimisées à l’avant, tandis que l’arrière est allégé et plus confortable.
Cela a notamment donné naissance au fameux « Speed Sniffer » — le nez avancé du tube de direction — ainsi qu’au cockpit monobloc Roval Rapide, monté de série sur tous les modèles S-Works.
Plus de la moitié de l’avantage aérodynamique par rapport au SL7 provient précisément de ce cockpit. Cependant, dès que tu montes un compteur de Velo devant, une partie de ce gain disparaît.
Specialized appelle « Speed Sniffer » la partie avancée du tube de direction du Velo. (Crédit image : Josh Croxton)
Arrière, tube de selle et confort
À l’arrière, Specialized explique que l’air est de toute façon fortement perturbé derrière les jambes de la cycliste ou du cycliste, et que des tubes de selle très profonds n’apportent qu’un avantage aérodynamique minimal dans cette zone. La marque a donc réduit le poids exactement là où le gain aérodynamique serait faible, tout en augmentant le confort.
Le tube de selle a été considérablement affiné. La tige de selle du SL8 est donc si fine à l’intérieur qu’une batterie Di2 ne pourrait plus y être intégrée ; elle doit désormais être fixée en dessous grâce à un support. Le tube de selle a également été aplati d’environ 10 %, ce qui augmente sa capacité de flexion et améliore ainsi l’amortissement.
En pratique, le nouveau Tarmac paraît effectivement un peu plus confortable que le SL7, tout en conservant son caractère de Velo de course.
Versions de cadre et équipements
Les modèles plus abordables, qui ne portent pas la désignation S-Works, utilisent la même silhouette de cadre, mais sont environ 100 g plus lourds en raison de l’utilisation du carbone FACT 10R au lieu du FACT 12R. Ces versions ne disposent également ni du cockpit monobloc Roval Rapide, ni des roues haut de gamme Roval Rapide CLX, ce qui signifie qu’une partie des avantages en aérodynamique et en poids n’est pas présente sur ces modèles.
Les deux niveaux de cadre sont uniquement conçus pour les transmissions électroniques. Ils sont équipés d’un boîtier de pédalier à filetage BSA, d’un routage de câbles entièrement intégré et offrent un dégagement pour des pneus jusqu’à 32 mm.
Le cockpit est l’endroit où se trouvent plus de la moitié des gains aérodynamiques du Velo. (Crédit image : Josh Croxton)
Caractéristiques et montages
Les Velos complets de série sont proposés avec Shimano Dura-Ace Di2, Ultegra Di2, ainsi qu'avec SRAM Red, Force et Rival. En revanche, Shimano 105 Di2 et Campagnolo Super Record Wireless ne sont pas disponibles d'origine. Les montages 1x ne sont pas proposés non plus, mais le support de dérailleur avant peut être retiré et remplacé par un cache afin de garder une apparence propre et éviter l'infiltration de saleté si tu souhaites convertir le Velo en transmission simple.
Le cadre Specialized (FACT 10R) et le kit cadre S-Works (FACT 12R) sont également disponibles séparément.
Les modèles S-Works complets sont équipés de Dura-Ace ou SRAM Red, associés aux roues Roval Rapide CLX II et au cockpit monobloc Roval Rapide. La version « Specialized » avec Ultegra ou Force reçoit les roues Roval Rapide CL II et un cockpit aéro en deux parties, tandis que la version Rival est montée avec des roues Roval C38 et un cintre rond en aluminium. Tous les Velos sont livrés avec des pneus 26C et une tige de selle avec 15 mm de déport (une version à 0 mm est disponible séparément).
Choix des composants et absence de préconfiguration
La longueur des manivelles, la potence et la largeur du cintre dépendent exclusivement de la taille du cadre — et c’est l’un des points les plus critiqués du Tarmac SL8.
Aucune configuration préalable n’est possible avant l’achat, contrairement à ce que proposent des marques comme Factor, Ridley, Colnago ou le programme Project One de Trek. Ainsi, si tu mesures 1,87 m, choisis un cadre 58, tu recevras le Velo avec un cintre de 44 cm et des manivelles de 175 mm. Les cyclistes ayant effectué un bike fitting professionnel devront dans bien des cas revendre d’abord le cockpit et les manivelles, puis monter des manivelles plus courtes, un cintre plus étroit et éventuellement une potence plus longue — avant même de pouvoir parcourir le premier kilomètre.
Sur le cadre en taille 56 montré ici, un cintre de 42 cm est monté d’office. Pour certain·e·s, cela tombe parfaitement juste. Pour d’autres, non. Et lorsqu’un cockpit coûte déjà autour de CHF 610.–, une option de choix serait vraiment souhaitable. (Image : Sam Gupta)
Ce problème ne concerne pas uniquement Specialized — de nombreuses marques procèdent de la même manière. Mais plus les Velos deviennent chers, plus il serait logique qu’une grande marque propose à sa clientèle une solution plus simple. Certains revendeurs locaux accepteront sans doute d’échanger le cockpit ou les manivelles lors de l’achat, mais tu ne devrais pas devoir compter dessus. Et si tu commandes directement dans la boutique en ligne de Specialized, tu es actuellement lié aux spécifications définies. Si tu veux les modifier, cela entraîne des coûts supplémentaires.
Specialized livre désormais le cockpit dans son propre carton retail, ce qui facilite l’échange pour le revendeur. C’est un pas dans la bonne direction — mais cela ne résout pas entièrement le problème, et surtout pas celui de la longueur des manivelles.
Si tu dépenses environ CHF 12'800.– pour un Velo d’une des plus grandes marques du monde, une configuration en ligne personnalisée basée sur tes données de bike fitting, avec choix du cintre, longueur de manivelles et éventuellement un upgrade vers les roues Roval Rapide CLX Team, serait tout à fait dans l’air du temps. Beaucoup accepteraient volontiers quelques semaines d’attente supplémentaires pour cela.
(Crédit photo : Etienne Schoemann)
Performance
Une fois le Tarmac SL8 configuré selon tes besoins, il devient un véritable point fort de la gamme. Lors du test en soufflerie de Cyclingnews – avec et sans cycliste –, il n'a pas été le Velo absolument le plus rapide dans chaque scénario, mais il a toujours figuré parmi les tout premiers.
Avec cycliste, la valeur moyenne de CdA sur différents angles d’incidence était de 0,3404. Par rapport au Velo de référence, le Tarmac économise ainsi environ 24,5 watts à 40 km/h – dans ce scénario, c’était le Velo le plus rapide du test. Sans cycliste, il se situait en milieu de tableau et était environ 3 watts plus lent que le Velo le plus rapide, le Factor OSTRO VAM. Mais au final, les Velos roulent avec des personnes dessus, et l’ensemble des résultats confirme le niveau aérodynamique très élevé du Tarmac SL8.
Les haubans très fins, combinés à la tige de selle plus plate, augmentent la flexibilité verticale. (Crédit image : Sam Gupta)
En combinant ces données avec la qualité de conduite, le Tarmac confirme sa place parmi les meilleurs Velos de sa catégorie.
Au niveau du maniement, le Tarmac reste également une référence. Toute personne ayant déjà roulé un SL7 se sentira immédiatement à l’aise sur le SL8. La précision de direction est très élevée ; le Velo maintient parfaitement sa ligne dans les virages rapides sans paraître nerveux, et l’avant reste totalement stable même lors de fortes accélérations.
Malgré les haubans très fins et des bases arrière qui ne sont pas particulièrement massives, l’arrière est nettement rigide. La zone du boîtier de pédalier donne une impression de grande solidité et le transfert de puissance se fait de manière très directe.
(Crédit photo : Etienne Schoemann)
(Crédit photo : Etienne Schoemann)
En matière de confort, il faut être clair : il s’agit d’un pur Velo de course. Il est rigide et orienté vers le rendement. Sur un revêtement rugueux, tu le sens immédiatement. Les +6 % de compliance annoncés par Specialized ne se perçoivent pas dans chaque situation, mais dans l’ensemble, le SL8 est nettement plus agréable que son prédécesseur – tout en conservant son caractère résolument sportif.
(Crédit photo : Etienne Schoemann)
Prix et positionnement
Avec un prix d'environ CHF 12'800.– pour les modèles S-Works (selon le pays et la variante du groupe, parfois un peu plus élevé, par exemple avec le SRAM Red AXS plus récent), le Tarmac SL8 ne sera jamais considéré comme abordable. L'élément important est cependant qu'il se situe dans la même zone tarifaire que ses concurrents directs. Selon l'équipement et le marché, Pinarello ou Colnago peuvent être plus chers aux États-Unis, tandis qu'en Europe, c'est parfois l'inverse. Le Factor OSTRO est, au Royaume-Uni et aux États-Unis, souvent un peu moins cher à équipement comparable — et il offre également davantage d'options de configuration.
C’est précisément là que le Tarmac SL8 montre sa principale faiblesse : toute personne souhaitant acheter directement est liée à des spécifications fixes et doit payer un supplément pour les modifications. Et si tu veux que tout corresponde parfaitement à tes besoins, tu risques de devoir revendre des composants neufs pour en racheter d’autres — ce qui représente un effort inutile pour un Velo dans cette gamme de prix.
Le cadre de la version « Specialized » reprend la même silhouette que le modèle S-Works, mais il est 100 g plus lourd. (Crédit image : Josh Croxton)
Conclusion
Le Specialized Tarmac SL8 n'est ni le Velo de course le plus léger, ni le plus rapide, ni le plus confortable du marché – mais très peu de Velos combinent ces trois qualités de manière aussi harmonieuse dans un super-Velo haute performance utilisable au quotidien. Le prix se situe au niveau de ses concurrents directs. Ce qui manque réellement, c'est un programme de personnalisation complet au moment de l'achat.
Si tu peux passer outre ce point, tu obtiens un Velo très rapide, très léger, avec une qualité de conduite exceptionnelle et un maniement que presque aucun autre Velo n’égale actuellement. Les mesures issues de la soufflerie et de la balance confirment sa place parmi les meilleurs Velos de course que tu puisses acheter aujourd’hui.
Design et esthétique | C’est l’un des cadres les plus légers du marché et, en même temps, l’un des plus performants sur le plan aérodynamique – le tout sans paraître surchargé. Le « Speed Sniffer » divise, mais s’il apporte de la vitesse, on peut facilement l’accepter. | 9/10
Équipement | Les options d’équipement sont globalement excellentes, avec des composants haut de gamme et des capteurs de puissance sur les modèles supérieurs, comme attendu. On pourrait toutefois souhaiter davantage de choix dans les dimensions des composants pour optimiser l’ajustement. | 10/10
Performance | Difficile de trouver des points faibles. C’est le Velo le plus léger et l’un des plus rapides de nos tests en laboratoire, avec un comportement agréable et un maniement incomparable. | 10/10
Poids | Pour un Velo offrant un tel niveau de performance aérodynamique, un poids légèrement supérieur à 7,1 kg est excellent. | 10/10
Rapport qualité-prix | Le prix se situe dans le haut du segment, sans le dépasser. Le vrai point négatif est que tu devras changer certains composants s’ils ne te conviennent pas. | 5/10
Total | 44/50 (88 %)
Auteur
Josh Croxton : Josh est Associate Editor chez Cyclingnews et responsable des contenus liés aux meilleurs Velos, à l’équipement et aux dernières actualités tech du peloton professionnel. Depuis l’été 2019, il a couvert l’ensemble du spectre éditorial : guides d’achat, bons plans, news techniques et tests détaillés.
Il roule à Velo depuis plus de 15 ans et a une longue expérience de la compétition. Il a commencé adolescent par le cross-country – à l’époque où les roues de 26 pouces et les triples plateaux étaient encore la norme. Au début de la vingtaine, il a découvert la course sur route et a couru au niveau local et national avec l’équipe Tor 2000, basée dans le Somerset.
Aujourd’hui, il roule principalement en intérieur pour des raisons de praticité et de forme, et à l’extérieur pour le plaisir – en route, gravel, cyclocross et cross-country. Dans cette dernière discipline, il roule souvent avec ses deux chiens qui l’accompagnent.
Le Cervélo S5 est-il plus rapide que le Colnago Y1Rs ? Le prototype futuriste de Factor tient-il ses promesses dignes d’un vaisseau spatial ? Les nouveaux venus OEM peuvent-ils rivaliser avec les marques occidentales établies ? Les marques abordables peuvent-elles battre des Italiens premium comme Bianchi ? Nous répondons à toutes ces questions – et bien plus encore.
Le nouveau Madone de Trek supplante son champion aérodynamique et élimine complètement l'Emonda - mais égaler les deux modèles historiques n'est pas une mince affaire
Faites votre exercice quotidien ou parcourez la ville grâce à notre sélection des meilleurs vélos hybrides pour femmes actuellement disponibles sur le marché
Nos Velos les mieux notés pour les trajets du quotidien conviennent à tous les styles, terrains et budgets – des Velos agiles pour te faufiler dans la circulation jusqu’aux Velos cargo capables de remplacer ta voiture.
Nous avons testé et examiné plus de 25 des meilleurs vélos gravel, couvrant toutes les options, des courses de gravel aux aventures à vélo
Ce site web utilise des cookies
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur ton utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse qui peuvent les combiner avec d'autres informations que tu leur as fournies ou qu'ils ont collectées à partir de ton utilisation de leurs services.
Avis sur le Specialized S-Works Tarmac SL8 : Un excellent vélo déçu par des spécifications trop strictes - TCS Velocorner