42'195 Vélos & E-Bikes
acheter & vendre
News

Les meilleurs E-Bikes pliables

Voici notre sélection des meilleurs E-Bikes pliables, que tu fasses la navette ou que tu cherches simplement à gagner de la place.

Publié il y a environ 8 heures
Les meilleurs E-Bikes pliables

Les meilleurs E-Bikes pliables

Les meilleurs E-Bikes pliables t'emmènent d'un point A à un point B avec facilité, tout en se rangeant de manière compacte pour le transport ou le stockage. La popularité croissante des E-Bikes pliables ne t'a probablement pas échappé. Après tout, nos villes sont le terrain de jeu idéal pour un produit axé sur les pendulaires, combinant les atouts des meilleurs vélos pliants (la portabilité) avec ceux des meilleurs E-Bikes (vitesse et effort physique réduit).
Ces vélos sont parfaits pour être emportés dans le train ou le bus, et se plient suffisamment petit pour rendre le stockage au travail ou à la maison un jeu d'enfant. Leur taille raisonnable en fait également un bon choix pour les vacances.
Comme pour tout vélo de ville, il existe de nombreuses options. Le choix dépendra de tes besoins individuels. Quelle distance prévois-tu de parcourir ? Ton trajet est-il plat ou comporte-t-il quelques collines ? Et, comme pour tout achat réfléchi, quel est ton budget Nous aborderons ces détails plus bas dans le guide, tout en fournissant des informations générales sur les E-Bikes. Mais avant cela, découvrons notre sélection des meilleurs modèles sur le marché.

Les meilleurs E-Bikes pliables 

(Crédit image : Rob Spedding)
Le meilleur pour un entretien minimal

Cadre : Cadre avant en alliage 6061 T6, cadre central en fibre de carbone et Cleandrive™ en magnésium moulé par injection | Moteur : Moteur moyeu avant propriétaire Gocycle, G4drive 500 watts (US) / 250 watts (EU/CH) | Batterie : Lithium-ion : 10.4Ah, 36V, env. 375 Wh | Autonomie : Jusqu'à 80 km, selon le pédalage | Autonomie : Jusqu'à 50 miles, en fonction de l'effort de pédalage | Temps de charge : 3 heures | Poids : Dès 17,6 kg

Avec la possibilité d'ajouter de nombreux accessoires – comme des garde-boue, un porte-bagages avant et arrière, des lumières intégrées, un étui pour antivol et une valise de transport – le G4i est un choix solide pour les pendulaires. La conception intelligente du pliage signifie que tu peux le pousser sur ses roues plutôt que de devoir le porter, ou le plier complètement en un paquet compact.

Il dispose d'une suspension arrière intégrée, de câbles dissimulés et d'une transmission entièrement fermée. Tu peux charger ton téléphone (ou d'autres petits appareils) via la batterie du vélo grâce à un port USB discrètement intégré au guidon. Cela dit, le support de téléphone intégré ne semble pas tout à fait égaler la qualité du reste du vélo. Il en va de même pour l'écran LED, un peu basique, bien que les informations fournies soient utiles.

Avec sa transmission entièrement fermée, il est logique pour une utilisation toute l'année et demande très peu d'entretien. Le G4i utilise un moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus 3. Avec des pneus larges de 2,35 pouces et une suspension en élastomère, le Gocycle G4i est l'un des vélos à petites roues les plus confortables. Et si tu crèves l'un de ces pneus de 20 pouces, la fixation unilatérale de la roue signifie que tu n'as même pas besoin de l'enlever.

Le moteur électrique G4 de 250W (pour l'Europe/Suisse) et la batterie de 375Wh promettent une autonomie allant jusqu'à 80 km. Cependant, lors des tests en conditions réelles (mode d'assistance élevé, lumières allumées et collines), l'autonomie constatée était plus proche de 44 km.

Le vélo est disponible à partir de 17,6 kg. Cependant, comme le poids est centré bas sur le cadre, cela rend la conduite plus stable. Le mécanisme de pliage a été amélioré par rapport aux versions précédentes et peut être rapidement replié. Gocycle annonce 10 secondes, mais en pratique, cela prend plutôt environ 20 secondes.

(Crédit image : Future)
2. Brompton Electric C Line
Le meilleur E-Bike pliable pour la compacité

Cadre : Cadre principal en acier, cadre arrière en alliage | Moteur : 250W Brushless DC | Batterie : 250W Brushless DC | Autonomie : 32-72 km | Temps de charge : 4 heures | Poids : 14.5kg

Cette marque basée à Londres existe depuis plus de 45 ans et a appliqué son expertise dans la fabrication de vélos pliants pour produire cette version électrique. Avec six vitesses intégrées au moyeu, des garde-boue et des lumières intégrées, l'Electric C Line coche de nombreuses cases pour un bon vélo de ville.
La sacoche montée sur le guidon, qui contient la batterie, offre une capacité supplémentaire pour transporter d'autres objets. Il y a même un port USB 5V 1.5A pour charger tes appareils directement depuis la batterie du vélo. Le moteur de 250W et la batterie de 300Wh offrent une autonomie maximale respectable de 64 km (40 miles) et prennent quatre heures pour se charger, bien qu'un chargeur plus rapide puisse être acheté séparément.
Avec ses roues de 16 pouces et son poids de 14,5 kg, c'est une option convaincante pour une portabilité maximale. Il bénéficie du pliage en 3 parties éprouvé de Brompton, résultant en une taille pliée compacte de 645mm (H) x 565mm (L) x 270mm (P).

(Crédit image : Hannah Bussey)
Le meilleur E-Bike pliable pour le transport de charges

Cadre : 6061-AL, design breveté | Moteur : 250W Bosch Active Line Plus (Gen 3) | Batterie : Bosch Cargo Line 400Wh | Autonomie : Jusqu'à 195 km | Poids : 33.6 kg

Offre plus anticonformiste de la part de Tern, ce vélo privilégie d'autres aspects que la réduction du volume. Si tu as souvent besoin de transporter de lourdes charges à vélo, ce modèle cargo électrique pliable devrait te séduire. Le porte-bagages peut supporter 100 kg, tandis que le cadre peut accepter un poids brut de 200 kg.La batterie est renforcée en conséquence, livrée avec 400Wh en standard et offrant – "jusqu'à" – 195 km d'autonomie. Cette robustesse signifie que le vélo pèse un poids conséquent de 33 kg. Bien que ce ne soit certainement pas un vélo à monter et descendre du train, il est logique pour quiconque a besoin de transporter beaucoup de marchandises.
En ne se pliant qu'au niveau du guidon, il se réduit à une hauteur similaire aux autres vélos pliants, mais le Tern reste considérablement plus long. Cependant, en raison de ses qualités de vélo cargo et de sa construction robuste, il est peu probable qu'il soit le choix de ceux qui sont trop préoccupés par l'espace.

(Crédit image : Blix)
4. Blix Vika+ Flex
Le meilleur E-Bike pliable pour le confort

Cadre : Aluminium | Moteur : 500W moyeu arrière | Batterie : 614Wh | Autonomie : env. 72 km | Temps de charge : 6 heures | Poids : N/A

Roulant sur des roues de 20 pouces et de larges pneus de 2,4 pouces, le Blix Vika+ Flex possède un mécanisme de pliage de qualité qui réduit le vélo suffisamment pour qu'il tienne sous ton bureau – la taille pliée mesure environ 91 x 53 x 72 cm.
La marque californienne affirme que la batterie de 614Wh et le moteur de 500 watts (spécifique au marché US) offrent 72 km d'autonomie et se rechargent en six heures. Il existe également un accélérateur pratique, légal aux États-Unis.
Il est bon de noter qu'en Suisse et en Europe, les E-Bikes sont traités comme des vélos normaux à condition que la puissance maximale soit inférieure à 250W (ou 500W selon la catégorie précise en Suisse, mais limité à 25km/h pour l'assistance sans plaque), que l'assistance ne fonctionne qu'au pédalage (pas d'accélérateur pur) et qu'elle se coupe au-delà de 25 km/h. Sinon, le véhicule doit être immatriculé.
Le Vika+ dispose d'une transmission Shimano Acera à 7 vitesses, de freins à disque, d'un porte-bagages arrière, ainsi que de lumières et garde-boue intégrés. Blix produit également une gamme d'accessoires (paniers, sacs) qui peuvent être attachés aux points de fixation du cadre. Une autre fonctionnalité notable est l'écran monté sur le guidon qui sert de chargeur USB et une fonction de coupure automatique qui arrête le moteur lorsque les freins sont enclenchés.
5. Raleigh Evo
Le meilleur rapport qualité-prix

Cadre : Alliage AL6061 | Moteur : TranzX F15 36v 250w Brushless | Batterie : TranzX 250wh 36V 6.8Ah | Autonomie : env. 50 km | Temps de charge : Poids : 20 kg

L'offre de Raleigh équilibre coût et performance. Le dérailleur à 8 vitesses facilite l'entretien, bien qu'il soit plus fréquent. Livré avec un porte-bagages, des garde-boue, une béquille et des lumières intégrées, c'est un vélo polyvalent bien équipé pour le trajet quotidien. Il y a même une fonction d'aide à la marche pratique pour pousser le vélo, conçue pour naviguer sur les trottoirs fréquentés.
Les roues sont de 20 pouces et équipées de pneus de 2 pouces. L'autonomie maximale est d'environ 50 km en raison de la petite batterie de 250Wh. Cependant, si tu pensais que cela se traduirait par un gain de poids significatif, détrompe-toi : le vélo pèse tout de même 20 kg. Cela dit, comme l'Evo se plie en seulement deux endroits, l'espace qu'il occupe est impressionnant de petitesse, ce qui en fait un E-Bike pliable que tu peux confortablement ranger près de ton bureau ou dans le coffre de ta voiture.

(Crédit image : hummingbird)
6. Hummingbird Gen 2.0 
Le meilleur E-Bike pliable pour la légèreté

Cadre : Fibre de carbone | Moteur : 250 W moyeu arrière intégré | Batterie : 158Wh | Autonomie : 50 km max | Temps de charge : 3 heures | Poids : 10.3kg

La marque britannique Hummingbird est connue pour produire certains des vélos pliants les plus légers. Il n'est donc pas surprenant que leur incursion dans les E-Bikes pliables donne les mêmes résultats – ils revendiquent même le titre de E-Bike pliable le plus léger du monde avec seulement 10,3 kg. C'est un chiffre étonnant, rendant le Hummingbird deux fois plus léger que certains autres vélos de cette liste.
Pour y parvenir, il utilise le cadre en carbone breveté de la marque ainsi qu'un guidon et une tige de selle en carbone. Tu as aussi des freins sur jante mécaniques, ce qui aide encore à réduire le poids. Le vélo manque cependant de certaines options pratiques pour les pendulaires : pas de porte-bagages et les garde-boue sont à clipser et à acheter séparément.
Quant au moteur et à la batterie, c'est une conception tout-en-un intelligente pesant seulement 3,5 kg. Le moteur/batterie arrière italien de 250W devrait offrir environ 50 km d'autonomie et inclut un freinage régénératif pour recharger la batterie en descente. Hummingbird affirme que le moteur Gen 2.0 a 50% de couple en plus. Il dispose également d'une télécommande Bluetooth 5.1 pour changer les modes de puissance et activer l'assistance "sprint" pour les montées. L'application smartphone Bitride te permet aussi de bénéficier d'un système de verrouillage électronique actif – ce qui est certainement nécessaire vu le prix élevé du vélo.

Anatomie d'un E-Bike pliable : ce qu'il faut savoir

Poids
Comme c'est un vélo dont le but principal est la portabilité, le poids est un facteur majeur. Bien qu'un E-Bike pliable ne soit jamais aussi léger qu'un vélo sans moteur ni batterie, certains sont nettement plus lourds que d'autres. La capacité à porter confortablement le vélo joue un rôle important dans son utilisation.
La taille de la batterie et du moteur a un grand effet sur le poids global. Bien qu'un moteur plus puissant donne plus de "peps" et qu'une plus grosse batterie augmente l'autonomie, ces aspects doivent être équilibrés avec l'utilisation prévue. Typiquement, un E-Bike pliable aura une batterie plus petite et moins d'autonomie qu'un vélo électrique non pliant.
Si tu prends le vélo dans les transports publics, l'autonomie et la puissance seront probablement sacrifiées au profit d'une construction plus légère. En revanche, si tu veux juste un vélo qui prend un peu moins de place qu'un modèle standard, pas besoin de te restreindre. Pour les pendulaires, n'oublie pas que tu peux apporter un câble pour charger le vélo au travail. De cette façon, il est possible d'opter pour une batterie plus petite et plus légère tout en gardant une autonomie totale acceptable. Il vaut la peine de tester le vélo en personne pour comprendre quel équilibre poids/puissance te convient.

Taille des roues
Comme pour les vélos pliants classiques, la taille des roues est un compromis entre vitesse/confort et compacité. La plupart se situent entre 16 et 24 pouces, bien que des extrêmes comme 10 ou 26 pouces soient possibles. Le choix dépendra de tes priorités personnelles.

Degré de pliage
Certains E-Bikes pliables peuvent se ranger dans un volume impressionnant de petitesse, Brompton étant parmi les leaders dans ce domaine. Cependant, plus un vélo a de points de pliage, plus il sera long et fastidieux à ranger. Un vélo avec moins de points de pliage sera plus rapide et plus facile à manipuler, mais pas aussi compact. Chaque vélo se situera quelque part sur ce spectre, et le bon choix dépend de ta situation. Encore une fois, il est très utile de tester le vélo en personne pour voir comment il se plie. Cela dit, plier le vélo deviendra une seconde nature avec le temps.

Détails pratiques pour le trajet
Bien que certains achètent ces vélos pour les loisirs, beaucoup les utiliseront à l'heure de pointe. Ainsi, certains points rendent un vélo plus pratique : les garde-boue, les porte-bagages et les lumières intégrées sont des considérations importantes.

Dois-tu pédaler sur un E-Bike pliable ?
La réponse courte est oui, les E-Bikes fonctionnent par assistance au pédalage. Il n'y a pas d'accélérateur (sauf aux États-Unis où cela existe sur certains modèles). Le vélo fournira une puissance proportionnelle à celle que tu mets toi-même. Cependant, en Suisse et en Europe, l'assistance est limitée à 25 km/h. Au-delà de cette vitesse, tu avanceras à la force de tes jambes.
Aux États-Unis, les lois varient et incluent un système à trois classes (jusqu'à 32 km/h ou 45 km/h avec ou sans accélérateur), mais note bien que ces spécifications ne s'appliquent pas forcément aux modèles vendus en Suisse.

Quelle est l'autonomie des meilleurs E-Bikes pliables ?
Pour comparer les vélos, note que les batteries sont mesurées en Wattheures (Wh). Plus cette valeur est élevée, plus tu pourras voyager loin avec une seule charge. En général, la capacité de la batterie d'un E-Bike pliable se situera entre 250Wh et 400Wh. Cela devrait équivaloir à une autonomie comprise entre 40 et 120 km.
Rappelle-toi cependant que plus le vélo fournit d'assistance, plus il tire sur la batterie. Pour conserver la batterie, il est logique d'utiliser les niveaux d'assistance les plus élevés uniquement quand tu en as le plus besoin, comme dans les montées. Comme toute batterie, celle d'un E-Bike ne durera pas éternellement. Typiquement, tu peux t'attendre à environ 800 cycles de charge pour une batterie lithium-ion de haute qualité avant qu'elle ne doive être remplacée.

Auteur

Stefan Abram :
Après avoir remporté les championnats nationaux de Single-Speed Cross-Country Mountainbike en 2019 et reçu la licorne en peluche (histoire vraie), Stefan a troqué son guidon plat contre un guidon de route et n'a jamais regretté ce choix.
Depuis, il a obtenu sa licence de course de 2e catégorie dès sa première saison, a bouclé le South Downs Double en moins de 20 heures et a grimpé l'Everest en moins de 12 heures.
Mais ce qu'il préfère, ce sont les voyages en bikepacking de plusieurs jours, où il met à profit sa vaste technique à vélo et passe de longues journées à explorer de nouvelles routes et sentiers, ainsi que l'histoire et la culture. Dernièrement, il a passé deux semaines à rouler de Budapest jusqu'aux montagnes de Slovaquie.

Recommandé pour vous

    Les meilleurs E-Bikes pliables - TCS Velocorner