Les meilleurs vélos de route 2025 : les meilleurs vélos de route passés en revue à partir de nos tests
Nous choisissons les meilleurs vélos de route que nous avons conduits, des modèles économiques aux machines de course éprouvées par le grand tour
Publié il y a 14 jours
Les meilleurs vélos de route 2025 : les meilleurs vélos de route passés en revue à partir de nos tests
La catégorie des vélos de route est immense – il n’est donc pas si simple de réduire le choix et de trouver exactement le meilleur vélo de route pour toi. Même avec un budget défini, il existe dans presque chaque gamme de prix un très grand nombre de modèles. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour t’aider.
L’équipe de Cycling Weekly a roulé avec des centaines des meilleurs vélos de route du moment – des vélos WorldTour, des modèles parfaits pour débuter, et de très nombreuses options intermédiaires. Cela nous a permis d’identifier clairement quels vélos offrent la meilleure qualité de conduite et le meilleur rapport qualité-prix, et quels modèles excellent dans des domaines spécifiques – des grimpeurs aux vélos d’endurance. À partir de ces tests, nous avons sélectionné nos favoris dans plusieurs catégories afin que tu trouves plus facilement le meilleur vélo de route pour toi. Et rassure-toi : il ne s’agit pas uniquement de « superbikes » très chères – certains de nos coups de cœur figurent parmi les meilleurs vélos de route à petit prix.
En plus de nos recommandations principales, tu trouveras ci-dessous un guide détaillé sur les différents types de vélos de route – tailles, matériaux de cadre, géométrie et largeurs de pneus.
Notre grand gagnant est le Specialized Tarmac SL8 : même s’il a été élu « Race Bike of the Year », le Tarmac est bien plus qu’une machine de course et offre, selon nous, le meilleur comportement routier actuellement disponible.
Et si tu roules souvent sur de longues distances mais que tu veux un peu plus de polyvalence – par exemple pour sortir parfois de l’asphalte – alors consulte notre guide des meilleurs vélos gravel.
Aperçu rapide
Meilleur vélo pour la course 1. Specialized Tarmac SL8
Le S-Works Tarmac SL8 est le vélo de course complet : aérodynamique, rigidité et confort réunis dans un ensemble ultra-léger, qui fonctionne sur des terrains très variés. Plus d’infos ci-dessous
Meilleur vélo de route budget 2. Giant Contend SL 1
Dans une gamme de prix souvent dominée par le carbone et les marques en direct au consommateur, le Contend SL 1 montre très clairement à quel point un vélo de route en aluminium bien pensé peut être performant. Plus d’infos ci-dessous
La toute nouvelle génération du Defy est plus légère et plus rapide que les versions précédentes, tout en conservant exactement le confort, la géométrie réfléchie et le look qui en ont fait un classique de l’endurance. Plus d’infos ci-dessous
Il a l’air très sportif, mais se montre en réalité équilibré et doté de nombreux détails pratiques. Le Boardman couvre un large éventail d’utilisations – et il le fait très bien. Plus d’infos ci-dessous
Meilleur vélo de route pour femmes 5. Liv Langma Advanced Pro 0
Compte tenu de ses origines en compétition, le Langma ne fait pratiquement aucun compromis. C’est un vélo qui brille par tous les temps. Grâce à son nouveau profil aérodynamique, il est désormais vraiment rapide. Plus d’infos ci-dessous
Meilleur vélo de route aérodynamique 6. Look 795 Blade RS
Très rapide, très direct, mais suffisamment confortable — ce qui le rend intéressant non seulement pour le plat, mais aussi pour des sorties vallonnées. Plus de détails ci-dessous
Meilleur vélo de route pour grimper
7. Cervélo R5 Plus de détails ci-dessous
Meilleur vélo de course pour femme 8. Wilier Filante SLR Plus de détails ci-dessous
Meilleur vélo route all-road (confort maximal) 9. Specialized Roubaix SL8 Expert Plus de détails ci-dessous
Meilleur vélo de route grimpeur rapport qualité/prix 10. Giant TCR Advanced Pro 0 Plus de détails ci-dessous
Meilleur vélo de course pour son prix 11. Merida Scultura 9000 Plus de détails ci-dessous
Meilleur vélo de route aérodynamique abordable 12. Giant Propel Advanced Pro 1 Plus de détails ci-dessous
Meilleurs vélos de route
Le meilleur vélo de route
(Crédit image : Future)
1. Specialized S-Works Tarmac SL8
Cadre : FACT 12r Carbone | Groupe : SRAM Red AXS 12 vitesses | Roues : Roval Rapide CLX II | Poids : 6,6 kg
Sous les 7 kg entièrement monté
Maniement rapide et précis
Confort suffisant pour les longues sorties
Très bon rapport rigidité/poids
Prix particulièrement élevé
Peu d’options pour le poste de pilotage
Le Tarmac SL8 poursuit la lignée du SL7, mais repousse encore les limites en matière d’aérodynamisme et de poids. Les formes des tubes sont légèrement plus arrondies – inspirées de l’Aethos – et s’ajoute la douille de direction « Speed Sniffer ». L’ensemble aboutit à un cadre d’environ 685 g, tout en étant sensiblement plus rigide que son prédécesseur.
La géométrie demeure très proche de celle du SL7, ce qui facilitera la prise en main : si tu as déjà roulé un vélo de course Specialized, tu te sentiras immédiatement à l’aise. La zone de la tige de selle, particulièrement fine, apporte un confort perceptible à l’arrière. Et puisqu’il peut accueillir des pneus jusqu’à 35 mm, le Tarmac peut être utilisé toute l’année, ce qui reste remarquable pour un vélo totalement orienté compétition.
En résumé, il combine une véritable performance de course, une excellente accélération et des capacités suffisantes pour les journées très longues. C’est précisément pour cela qu’il est notre premier choix.
Cadre : aluminium ALUXX SL-grade, freins à disque | Groupe : Shimano 105 12 vitesses | Roues : Giant P-R2 Disc | Poids : 9,5 kg
Fabrication soignée, esthétique épurée Comportement vivant et motivant Confort remarquable pour un cadre aluminium La fourche transmet un peu plus de vibrations Pneus d’origine perfectibles
Le Giant Contend SL 1 montre très clairement ce qu’un vélo de route moderne en aluminium peut offrir. Proposé sous environ 2 300 CHF, il intègre pourtant le Shimano 105 en 12 vitesses, des freins hydrauliques et un cadre parfaitement réalisé, associé à une fourche tout carbone.
La géométrie est bien équilibrée : suffisamment sportive pour les sorties rapides, mais assez stable pour les longues distances. Le jeu de direction OverDrive contribue à une direction précise. Les pneus de 28 mm sont tubeless-ready et la tige de selle D-Fuse atténue les chocs à l’arrière ; seul le design plutôt classique de la selle ne conviendra pas forcément à tout le monde.
Ce qui impressionne particulièrement, c’est la façon dont le vélo reste joueur tout en restant très rassurant, notamment en descente ou dans les virages serrés. Cela en fait un excellent choix si tu recherches un vélo de route accessible qui n’a rien d’un modèle d’entrée de gamme dans ses sensations.
Meilleur rapport qualité/prix parmi les vélos de route
Meilleur vélo de route pour femmes
(Crédit image : Andy Jones)
5. Liv Langma Advanced Pro 0
Cadre : Advanced-Grade Composite | Groupe : Shimano Ultegra Di2 avec capteur de puissance Giant Power Pro | Roues : CADEX Max 40 Carbon Disc WheelSystem | Poids : 6,7 kg
Très agile et léger Bon équilibre entre rigidité et confort Équipement haut de gamme Capteur de puissance intégré
La génération actuelle du Langma est un pur vélo de course. Cadre monocoque en carbone, nouveaux profils aérodynamiques, câblerie entièrement intégrée : tout a été pensé pour aller plus vite. Sur le plat, le vélo est très rigide et réagit immédiatement aux accélérations. Dans le même temps, il reste stable et suffisamment confortable lors de longues sorties ou sur de fortes pentes, ce qui n’est pas acquis pour un vélo aussi orienté compétition.
Avec les composants Liv (cintre/potence) et les roues CADEX, l’équipement est quasiment sans faille.
Cadre : fibre de carbone Ultra High Modulus | Groupe : Shimano Dura-Ace Di2 | Roues : Corima | Poids : 7,48 kg
Très direct et réactif Cockpit en deux parties pour un ajustement précis Aussi doué en montée que sur le plat pour un vélo aérodynamique Pas donné au regard du poids
Le 795 Blade RS est la pointe aéro de Look, validé WorldTour (Cofidis) et visuellement très abouti. Le cadre n’est pas le plus léger, mais le supplément de masse se retrouve dans la rigidité aux endroits clés, sans sacrifier complètement le confort. Les sections sont plus fines que chez certains concurrents, ce qui améliore la polyvalence : très rapide en plaine, mais loin d’être dépassé dans les montées.
Ce compromis a suffi pour qu’il soit désigné meilleur vélo aéro lors d’un comparatif de vélos de route.
Découvrez notre gamme de vélos de route et de cadres Look.
Meilleur vélo de grimpe
(Crédit image : Daniel Gould / Cycling Weekly)
7. Cervélo R5
Cadre : carbone R5 | Groupe : SRAM Force eTap AXS 12v avec capteur de puissance | Roues : Reserve 34/37 tubeless ready | Poids : 7,4 kg
Maniement très équilibré Léger Arrière confortable Boîtier très rigide Look classique et épuré Prix élevé
Le Cervélo R5 est un vainqueur du Tour de France, et l’exigence qui va avec se ressent immédiatement. Cette dernière génération gagne en souplesse, surtout à l’avant, ce qui améliore nettement le confort sur les longues sorties. La tige en forme de D y contribue également.
Avec environ 703 g pour le cadre (en taille M), c’est un véritable poids plume. Surtout, il inspire énormément de confiance en descente, ce qui n’est pas systématique pour les vélos grimpeurs. Cervélo a ajouté quelques touches aérodynamiques (cockpit intégré, carénage discret derrière la couronne de fourche) sans sacrifier la filtration des vibrations.
Cadre : Filante 0 SLR carbone | Groupe : Shimano Ultegra 12 v | Roues : Wilier Triestina SLR 42KC carbone | Poids : 7,38 kg
Très agile, rigide, léger et pourtant confortable Roues et pneus haut de gamme Beaucoup d’options de réglage Entretoises faciles pour augmenter le stack Très onéreux
Le Filante SLR apparaît ici parce qu’il n’a pas été conçu spécifiquement pour les femmes, mais qu’il existe en petites tailles et se règle particulièrement bien pour les cyclistes de gabarit plus réduit grâce au système Accufit de Wilier : différentes longueurs de potence, entretoises simples à ajouter, choix de tiges. À cela s’ajoute une construction carbone très sophistiquée intégrant un polymère à cristaux liquides destiné à maximiser la rigidité tout en limitant le poids, plus une fourche large pour optimiser l’écoulement de l’air.
Résultat : un vélo très rapide, extrêmement haut de gamme, qui reste étonnamment conciliant sur la route.
Découvre notre sélection du Wilier Filante SLR.
Meilleur vélo allroad
(Crédit image : Future)
9. Specialized Roubaix SL8 Expert
Cadre : FACT 10r Carbone | Groupe : SRAM Rival eTap AXS 12 vitesses | Roues : Roval Terra C, moyeux DT Swiss | Poids : 8,6 kg
Beaucoup plus de confort sur revêtements dégradés Grande confiance dans les virages Dégagement pneus jusqu’à 40 mm Future Shock 3.2 à l’avant Future Shock perceptible en danseuse Réglage de tige de selle un peu délicat
Le tout nouveau Roubaix offre plus de dégagement pour les pneus (désormais 40 mm), un empattement plus long et un système Future Shock entièrement revu à l’avant. L’ensemble se traduit par un vélo nettement plus serein sur les routes abîmées, les chemins et même les pavés : on descend plus vite, plus détendu, et la largeur des pneus renforce encore cette stabilité. En danseuse, particulièrement dans les côtes abruptes, on ressent un léger mouvement du système avant : c’est le compromis assumé pour obtenir autant de confort.
Léger Maniabilité vive et agréable Powermeter intégré Roues rapides
Le TCR est le Velo de course léger polyvalent de Giant. Dans cette version Advanced Pro, tu profites d’une géométrie TCR très équilibrée, d’un passage de câbles entièrement intégré (système OverDrive Aero), d’un cockpit actualisé – et toujours du capteur de puissance Giant Power Pro, ce qui est vraiment impressionnant à ce niveau de prix.
Côté comportement, le TCR est très homogène : suffisamment rigide pour grimper et sprinter sans devenir nerveux, tout en restant rassurant en descente. Avec Ultegra Di2 et des roues carbone, l’ensemble est particulièrement compétitif.
Meilleur Velo de course pour son prix
(Crédit photo : Future (Richard Butcher))
11. Merida Scultura 9000
Cadre : Scultura CF5 | Groupe : Sram Force AXS | Roues : Reynolds Aero 46 DB | Poids : 7,57 kg
Cadre très rigide Bon rapport prix-performance sur toute la gamme Géométrie purement course Cockpit intégré Arrière assez ferme Certaines alternatives sont encore plus légères
Le Scultura est un Velo homologué WorldTour et n’a donc rien d’un « bon plan » au premier regard. Mais vu ce que tu obtiens (carbone CF5 haut de gamme, cockpit intégré, géométrie identique au Reacto), le rapport prestations-prix reste vraiment intéressant. Merida mise sur des formes de tubes plutôt rondes plutôt que sur des profils aero très profonds – ce qui permet d’économiser du poids et d’augmenter un peu la souplesse verticale.
Sur la route, le Scultura est très rigide au niveau du boîtier de pédalier, précis en direction, et reste sûr même dans les virages rapides. Bien sûr, ce n’est pas un modèle Endurance : il demande clairement à être roulé vite.
Découvre notre sélection du Merida Scultura 9000.
Meilleur Velo de course aéro abordable
(Crédit photo : Future)
12. Giant Propel Advanced Pro 1
Cadre : Giant Propel Advanced Pro | Groupe : SRAM Rival AXS | Roues : Giant SLR 1 | Poids : 8,5 kg
Aérodynamiquement plus rapide Surprenamment confortable Avec capteur de puissance Excellent rapport prix-performance Un peu plus lourd
Le Propel reste depuis plusieurs années l’un des Velos de route aérodynamiques les plus intéressants, car il combine vitesse et prix avec beaucoup de cohérence. La dernière version a été légèrement adoucie pour améliorer le confort et réduire un peu le poids, mais selon Giant, elle reste environ 6 watts plus rapide à 40 km/h que le modèle précédent.
Avec le cadre Advanced Pro (2e niveau carbone), les câbles entièrement intégrés et une géométrie classique de 73°, le Propel reste utilisable au quotidien – pas uniquement comme Velo de course du dimanche. Les formes de tubes plus fines améliorent la stabilité au vent, tandis que les pneus plus larges et l’avant plus filtrant offrent une conduite plus calme.
Avec 8,46 kg et Rival AXS, ce n’est pas le plus léger de sa catégorie, mais sur tous les terrains sauf les montées très raides, l’avantage aérodynamique reste évident. Pour beaucoup, le Propel peut être un seul Velo pour tout faire.
Découvre notre sélection du Giant Propel Advanced Pro 1.
Comment nous testons les meilleurs vélos de course
Notre équipe teste de très nombreux Velos sur beaucoup de kilomètres et dans des conditions variées, afin d’obtenir une image aussi complète que possible. Nous regardons toujours : • à quoi le Velo est destiné (course, grimpeur, endurance, aéro) • la qualité du cadre, de la fourche, des roues et de la transmission • la durabilité et la pertinence des composants • le rapport prix-performance
Nous roulons sur des parcours fixes avec de courtes et longues ascensions, des sections plates exposées au vent, des descentes et parfois même en plein trafic. Cela permet de comparer directement les nouveaux modèles avec ceux déjà testés. Chaque Velo passe au minimum par une sortie longue (60 à 100 km ou plus). Quand c’est possible, nous roulons aussi en groupe ou en course pour voir son comportement dans le peloton.
Types de vélos de course – et ce à quoi ils servent
Le marché du vélo de course s’est élargi. Beaucoup de modèles se ressemblent visuellement, mais leur orientation est différente, surtout en matière de géométrie, de maniabilité et d’aérodynamique.
1. Vélos de course/Race – Allround
Idéal pour : tout ce qui est rapide – compétition, sorties rapides, terrains mixtes, ou si tu veux un seul Velo pour tout faire. Parfait si tu peux rouler dans une position plutôt sportive.
Ces modèles doivent être rapides dans un maximum de situations. Ils ne sont pas réservés aux compétitions, même si leur géométrie est souvent plus basse et plus longue. Exemple : Specialized Tarmac SL8.
(Bildnachweis : Future)
2. Vélos de course Endurance/Confort
Idéal pour : longues distances, routes en mauvais état, position plus droite, conditions proches de Paris–Roubaix.
Ces Velos ont un Stack plus haut, un Reach plus court et désormais souvent beaucoup de dégagement pour les pneus. Tu peux donc rouler longtemps de manière confortable tout en restant rapide.
Exemples : Giant Defy, Specialized Roubaix.
3. Vélos de course Aéro
Idéal pour : vitesse élevée, vent, économiser des watts.
Si tu roules souvent vite, t’entraines surtout sur terrain plat ou que tu cherches chaque avantage en course, un Velo aéro vaut la peine. À haute vitesse et face au vent, les cadres et les cockpits aéro font vraiment la différence.
Idéal pour : quand ça monte souvent et longtemps, ou si tu veux le Velo le plus léger possible.
Ces Velos économisent du poids partout tout en restant suffisamment rigides. Comme les modèles Allround et Aéro modernes sont eux aussi devenus plus légers, ce segment est un peu plus réduit qu’avant.
Exemple : Specialized Aethos.
5. Vélos de course pour femmes / petites tailles
Idéal pour : petites tailles, Reach plus court, options de couleurs et d’équipement, parfois points de contact spécifiques aux femmes.
Des marques comme Liv proposent ici d’excellentes options – parfois même meilleures que les versions « unisexes ».
(Bildnachweis : Andy Jones)
Questions fréquentes sur les vélos de course
Quelle taille me faut-il ?
Avant d’acheter un Velo, la taille doit absolument convenir. Les marques indiquent en général une fourchette de taille de personne pour chaque taille de cadre – c’est un bon point de départ. Les mesures importantes sont le Stack (hauteur) et le Reach (longueur). Plus le Stack est élevé, plus ta position sera droite. Plus le Reach est court, plus tu es proche du guidon.
Les vélos de course (Race) ont souvent moins de Stack, les modèles Endurance davantage. Si tu n’es pas sûr ou que tu veux éviter des douleurs, une adaptation Velo peut vraiment valoir la peine – beaucoup de magasins ou revendeurs la proposent à prix réduit ou gratuitement quand tu achètes un Velo.
Une adaptation de vélo devrait t’aider à te sentir plus à l’aise (Crédit image : Picasa)
Quelle est la différence entre une géométrie Race et Endurance ?
Race : plus basse, plus longue, plus sportive, plus de pression sur le guidon, plus aérodynamique. Endurance : plus haute, plus courte, plus détendue, plus confortable, un peu moins aérodynamique.
Demande-toi vraiment ce que tu veux faire : sorties rapides de 1–2 heures ou longues journées avec beaucoup de dénivelé. Ensuite, tu choisis la géométrie qui te convient.
Combien dois-je dépenser pour un vélo de course ?
env. 900–1’100 CHF
Cadre aluminium, fourche carbone
Transmission mécanique d’entrée de gamme (p. ex. Claris/Sora)
Le plus souvent freins sur jante
env. 1’100–2’300 CHF
Cadre aluminium ou carbone simple
10-/11-/12-vitesses (p. ex. Tiagra à 105)
Le plus souvent freins à disque
Roues aluminium
env. 2’300–3’800 CHF
Cadre carbone
105 Di2 ou mécanique / Ultegra mécanique
Freins à disque hydrauliques
Parfois tige de selle carbone
Roues de meilleure qualité
env. 3’800–5’700 CHF
Carbone haut de gamme ou titane
Ultegra Di2 / SRAM Force AXS
Premières roues carbone
dès env. 5’700 CHF à plus de 11’000 CHF
Cadre carbone haut de gamme
Dura-Ace Di2 / SRAM Red AXS / Campagnolo Super Record Wireless
Roues carbone, cockpit intégré, souvent powermeter
Plus le prix augmente, plus tout devient léger et intégré – mais les coûts de service (par exemple pour les transmissions électroniques) peuvent aussi grimper.
De quel matériau doit être mon cadre ?
Aluminium : abordable, assez léger, robuste
Carbone : plus léger, permet d’ajuster rigidité et confort
Titane : noble, inoxydable, très durable
Acier : moins courant aujourd’hui, mais très confortable
Une fourche full carbone filtre mieux les vibrations.
Qu’est-ce qu’un vélo de course « aérodynamique » et est-ce que j’en ai besoin ?
L’aéro vaut surtout la peine si tu roules souvent vite (courses, sorties rapides en groupe, vent de face). À 45 km/h, la différence est importante ; à 25–30 km/h, moins. Beaucoup de vélos Allround modernes ont déjà des éléments aéro, donc tu ne dois pas forcément choisir un vélo 100 % aéro.
Combien de vitesses faut-il ?
La plupart des modèles haut de gamme sont désormais en 12 vitesses (Shimano 105/Ultegra/Dura-Ace Di2, SRAM Rival/Force/Red AXS, Campagnolo). Les modèles plus accessibles ont 8–11 vitesses. Plus de vitesses = étagement plus fin, mais aussi prix plus élevé.
Ce qui compte vraiment, c’est d’avoir le bon développement pour ton terrain :
Plat → grands plateaux
Montagne → cassette 30–34 dents voire 36 à l’arrière
SRAM propose par exemple 48/35 ou 46/33 avec pignon de 10 dents : assez rapide en descente, assez léger en montée.
(Crédit image : Philipp Forstner)
Les cassettes avec une plus large plage de pignons t’aident dans les montées
Les freins à disque ou sur jante sont-ils meilleurs pour un vélo de course ?
Les freins à disque se sont clairement imposés : plus de puissance, meilleur dosage et nettement plus sûrs sous la pluie. Les freins sur jante ne se trouvent presque plus que sur des modèles très abordables ou très légers/exclusifs.
Les systèmes hydrauliques offrent plus de contrôle que les mécaniques, mais demandent un peu plus d’entretien.
Les freins à disque sont aujourd’hui la norme sur la plupart des nouveaux vélos de course
Le changement de vitesses électronique est-il vraiment meilleur ?
Pas forcément – mais c’est très agréable. Tu changes de vitesse par simple pression sur un bouton, la transmission reste bien réglée, et tu peux même adapter la logique de changement via une application. En contrepartie, il faut recharger les batteries et le système est plus cher. Les transmissions mécaniques sont plus légères et, pour beaucoup de cyclistes, elles suffisent largement.
La transmission électronique est aujourd’hui une option courante sur les modèles haut de gamme
Quelle est la différence entre roues en carbone et roues en aluminium ?
Les vélos plus chers sont souvent équipés de roues en carbone, plus légères et plus aérodynamiques. Les modèles plus abordables utilisent plutôt de l’aluminium. Un upgrade vers le carbone peut vraiment se sentir, notamment en accélération et en montée.
À noter : beaucoup de vélos de course actuels acceptent désormais des pneus de 28 à 32 mm. Plus large signifie plus de confort et souvent pas moins de vitesse.
De nombreux montages sont aussi tubeless-ready, ce qui permet de rouler avec moins de pression, d’améliorer le grip et de réduire le risque de crevaisons.
Avec des pneus plus larges, tu peux aussi réduire un peu la pression.
Auteur Paul Norman : Paul écrit depuis 2015 pour Cycling Weekly sur la technique, les nouveaux Velos et les tests de matériel. Il a depuis essayé des centaines de Velos et plusieurs milliers de composants pour le magazine et le site de Cycling Weekly.
Il roule en Velo depuis bien plus longtemps et a parcouru une bonne partie de l’Europe, jusqu’en Californie. Paul faisait déjà du gravel avant que les gravel bikes existent vraiment – à l’époque sur un Velo de cyclocross dans les Chilterns et sur les South Downs.
Avec des contributions de : Matt Ischt-Barnard, E-commerce and Tech Writer Luke Friend, freelance writer
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