Ils ne sont plus réservés aux cyclistes adeptes des descentes ; nous constatons que les cyclistes de trail et de XC adoptent les meilleurs VTT tout suspendus, car ils offrent de nombreux avantages, notamment une meilleure traction, un confort supplémentaire et une plus grande confiance sur les terrains accidentés.
Poursuiz la lecture pour découvrir notre sélection des meilleurs VTT tout suspendus dans trois catégories : cross-country, downcountry et trail.
Même s'il s'agit des meilleurs VTT tout suspendus, tu n'as pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour obtenir un excellent vélo tout suspendu. Si tu recherches des vélos offrant un bon rapport qualité-prix, consulte notre guide des meilleurs vélos tout suspendus à petit prix.
Mais qu'est-ce qui rend le Carbon Evo si spécial ? Le fait que tu puisses ajuster la géométrie de différentes manières à l'aide d'une clé Allen et en quelques minutes sur la piste est génial. Tu peux ainsi obtenir des résultats vraiment radicaux, au lieu de simplement corriger les valeurs de « obsolète » à « OK » comme c'est le cas avec certains vélos.
Specialized a lancé la révolution du rangement interne et continue de faire mieux que tous les autres - je n'ai jamais pu ranger autant de choses dans aucun autre vélo. L'ensemble du vélo, des poignées aux pneus, est également bien pensé, et bien qu'ils n'offrent pas officiellement de garantie à vie, le service client de Specialized est très bon.
Même si tout le monde n'est pas d'accord avec moi, je pense que l'Evo se conduit mieux que le Stumpjumper standard avec un débattement plus court. Il reste certes un peu plus souple que les vélos les plus rigides de cette catégorie, mais le système de suspension FSR a toujours été ainsi et tu n'as jamais à te soucier de la traction dans les montées.
Surtout, c'est tout simplement un vélo très agréable et indulgent pour toutes les sorties. Ce n'est peut-être pas le plus beau ni le plus remarquable, mais c'est un vélo qui te procurera beaucoup de plaisir à chaque fois. Il te ramènera généralement à la maison moins fatigué, ce qui te permettra de repartir frais et dispos le lendemain.
Découvre notre gamme complète de Specialized Stumpjumper.
Canyon Spectral 29 CF 8
J'ai choisi le Canyon Spectral 29 CF 8, mais honnêtement, n'importe quel modèle de la vaste gamme Spectral aurait pu remporter le titre de « meilleur vélo tout suspendu ». En effet, tous les modèles de la série partagent les mêmes caractéristiques de base : un cadre très bien conçu et pensé, une géométrie progressive parfaitement équilibrée et une suspension à quatre articulations parfaitement neutre, le tout accompagné d'équipements haut de gamme.
Après avoir testé le cadre en carbone standard dans deux configurations différentes, le poids nettement inférieur (inférieur à celui de nombreux vélos dits « downcountry ») rend l'investissement intéressant. Cependant, d'après ce que j'ai entendu, les modèles en aluminium sont également très bien conçus et pratiquement imbattables dans leur gamme de prix en termes de comportement routier et d'équipement.
De plus, il existe une large gamme de prix en fonction de l'équipement, des modèles d'entrée de gamme Shimano à la suspension automatique SRAM Flight Attendant, ainsi que différentes options de roues, de cadres et de débattement dans la gamme Spectral plus large. Le vélo Mullet (deux tailles de roues différentes) avec amortisseur à ressort en acier est parfait si tu souhaites négocier des virages difficiles. Le modèle Spectral 125 à débattement plus court est également idéal pour ceux qui recherchent plus de vivacité que de confort. Cependant, tu ne gagnes pas en poids, donc l'option chic du cadre CFR est clairement avantageuse si tu as le budget pour un vrai vélo de trail haut de gamme.
Découvre notre gamme complète des VTT tout-suspendus Canyon.
La quatrième génération du Santa Cruz Hightower est arrivée et offre plus de débattement qu'auparavant, avec 10 mm supplémentaires à l'avant et 5 mm à l'arrière. La géométrie est également un peu plus progressive, avec un tube de direction légèrement plus plat, un reach plus long, un tube de selle plus incliné et un arrière plus long. Les fans seront ravis d'apprendre que malgré les ajustements apportés pour améliorer les caractéristiques tout-terrain du Hightower, il reste un choix de premier ordre pour les randonnées d'une journée. Le dernier modèle dispose désormais du même débattement que le Santa Cruz Bronson, également lancé récemment, mais avec un réglage nettement plus agressif.
Le système de suspension VPP (Virtual Pivot Point) développé par Santa Cruz a été optimisé pour offrir de meilleures performances de suspension lors du pédalage et du freinage. Dans le cadre de ce processus, l'équipe de conception de Santa Cruz a fraisé la partie inférieure du tube supérieur et la zone du boîtier de pédalier afin que l'amortisseur soit placé aussi bas que possible dans le cadre, ce qui réduit l'anti-squat et l'anti-rise.
Le dernier Hightower de Santa Cruz est plus long, plus plat au niveau du tube de direction, plus raide au niveau du tube de selle et offre un espace de rangement où tu peux conserver la sensation massive d'une progression absolument prévisible.
Je ne m'attendais pas à être aussi impressionné par la nouvelle version du vélo polyvalent 29 pouces de Santa Cruz. Principalement parce que l'ancien modèle était déjà pour moi la référence en matière de vélo 29 pouces à débattement moyen (150 mm à l'avant/145 mm à l'arrière). Et comme pour la plupart des autres modèles évolutifs de la plupart des autres marques, je ne pensais pas qu'il valait vraiment la peine, malgré un poids plus élevé et une augmentation de prix de 1 000 CHF.
Avec ses vélos Forward Geometry, Mondraker a révolutionné le marché en proposant des potences ultra courtes et une géométrie stable. Le « Raze » est la dernière expression de cette réactivité rebelle, avec un cadre en carbone ultra vif et léger et un débattement de 150 mm à l'avant et 130 mm à l'arrière.
Ce qui peut sembler être un débattement étrange fonctionne bien pour t'encourager à attaquer avec la roue avant aussi souvent que possible. C'est en effet à ce moment-là que la géométrie du Raze révèle tout son potentiel. Mondraker a même monté un pneu avant renforcé, mais pas à l'arrière, pour souligner ce point.
Le cadre élancé, au look époustouflant, n'a pas seulement l'air rapide à l'arrêt. Il donne l'impression de s'attaquer au sentier à pleine puissance, avec une souplesse et une maniabilité qui lui permettent de se faufiler à travers les difficultés tout en offrant une excellente adhérence. La suspension Zero optimisée pour la course bénéficie d'un soutien supplémentaire grâce aux capteurs de débattement sans fil MIND à l'avant et à l'arrière. Cela fait du Raze RR une véritable expérience, tant sur le plan technique que sur celui du comportement routier. Et même si tout le monde n'a pas besoin d'un tel niveau technique ou ne souhaite pas une réactivité aussi directe, la réactivité synaptique mérite une mention spéciale.
Découvre notre gamme complète de Mondraker Raze Carbon.
Tu ne seras probablement pas surpris de trouver dans ce guide des vélos en carbone provenant d'une série de grandes marques. Mais des vélos en acier provenant d'une petite entreprise située près de Sheffield, au Royaume-Uni ? Vraiment ?
Et oui, l'alliage de fer pèse en moyenne un kilo de plus que les composites à fibres utilisées dans les vélos de la même catégorie. Tu n'obtiens pas la même rigidité qu'avec un grand cadre en caisson et il ne crie pas non plus « Regardez combien j'ai dépensé pour toute cette technologie ». Les tubes en acier soigneusement sélectionnés de la machine de trail à suspension intermédiaire de Cotic offrent une suspension subtile et une fluidité difficiles à obtenir avec un composite, un tube en aluminium ou un amortisseur. L'ovalisation et le surdimensionnement aux endroits clés permettent au Jeht 2 de placer parfaitement sa roue avant et d'entraîner sa roue arrière avec puissance. La toute dernière géométrie Longshot renforce la confiance sans compromettre le caractère réactif du cadre.
Toute une série de caractéristiques d'équipement et d'options de châssis roulant offrent un rapport qualité-prix étonnamment intéressant pour une petite entreprise. Cy et son équipe travaillent avec vous pour réaliser tout type de fabrication sur mesure ou partielle.
Les meilleurs vélos XC tout suspendus
Les meilleurs coureurs cyclistes du monde roulaient autrefois tous sur des vélos semi-rigides pour un poids minimal, mais les parcours plus difficiles font que les coureurs les plus rapides choisissent désormais les meilleurs vélos tout suspendus.
La bonne nouvelle, c'est que cela donne naissance à des vélos très polyvalents, rapides et dotés d'un débattement court, qui excellent aussi bien sur tes singletracks préférés que sur les circuits de course. Mais quels sont les vélos gagnants et que dois-tu savoir pour trouver celui qui te convient le mieux ?
Le dernier modèle haut de gamme, le Specialized S-Works Epic 8, est le premier vélo équipé du système de suspension XC Flight Attendant AI développé par SRAM, qui est contrôlé automatiquement (la version Trail existe déjà depuis un certain temps). Le nouveau système XC contrôle la fourche RockShox SID et l'amortisseur SIDLuxe à l'aide d'informations provenant du Trail et d'un capteur de puissance Quarq XX SL monté sur les manivelles. Le système fonctionne à merveille et t'offre le meilleur soutien de suspension pour tout ce que le Trail te réserve.
En parlant de technologie de suspension, la véritable star est le nouveau cadre Epic 8. Il est plus progressif qu'auparavant et dispose d'une géométrie parfaitement équilibrée qui permet une conduite sauvage, mais avec un vélo XC aussi léger (le poids du cadre est indiqué à 1 795 g, amortisseur et matériel compris), il est extrêmement réactif et prêt pour la course.
Comme on pouvait s'y attendre, l'équipement S-Works est composé de matériaux de haute qualité. Le vélo est équipé de roues Roval Control Wheels pesant moins de 1 300 g, d'un cockpit Roval SL en carbone monobloc et de tiges de selle en carbone sur la selle Body Geometry S-Works Power, qui contribuent également à minimiser le poids. En termes de transmission, le vélo est équipé d'une transmission SRAM Eagle AXS XX SL T-Type spécifique à la course et d'une tige de selle RockShox Reverb AXS abaissable de 150 mm, également actionnée par les manettes de vitesses AXS.
Découvre notre gamme complète de Specialized S-Works Epic 8.
Le changement le plus notable est que Scott a dissimulé l'amortisseur dans le cadre afin qu'il ne soit pas exposé aux intempéries. Scott a également augmenté le débattement arrière à 120 mm sur tous les modèles Spark, et pas seulement sur les versions Downcountry et Trail. La géométrie déjà progressive, qui améliore le contrôle, peut également être réglée en quelques minutes seulement sur la piste pour être un peu plus plate, ce qui m'a donné davantage confiance pendant les essais.
Le Team Issue AXS offre également un excellent rapport qualité-prix pour les coureurs. L'excellente fourche RockShox SID et l'amortisseur Deluxe sont équipés d'un levier permettant de contrôler les réglages d'ouverture, de traction et de verrouillage pour une efficacité maximale. La transmission électronique SRAM GX Eagle AXS est ultra-rapide et tu bénéficies du cockpit tout-en-un en carbone Syncros Hixon ultra-léger. Les roues Syncros Silverton sont également légères et les pneus Maxxis Rekon 2,4 pouces roulent très vite tout en restant sûrs, même sur les sections caillouteuses.
Découvre notre gamme complète du SCOTT Spark RC Team.
Si tu recherches un vélo XC à la pointe de la technologie, le BMC Fourstroke 01 est sans doute le modèle qu'il te faut. Le dernier modèle de BMC offre une géométrie agressive et progressive, un triple contrôle de l'amortisseur et, surtout, la tige de selle Airdrop de BMC. La géométrie est assez radicale et ne déparerait pas parmi les meilleurs vélos de trail. L'angle de direction plat de 66,5 degrés, la base courte de 432 mm et le boîtier de pédalier bas de 53 mm confèrent au Fourstroke une sensation à la fois stable et maniable. Lors de la mise à jour, BMC a également complètement modifié la disposition du cadre du Fourstroke et a intégré deux porte-bidons en ligne à côté d'un nouveau système de suspension APS à orientation horizontale.
La technologie Airdrop de BMC est le sujet de conversation principal concernant le cadre du Fourstroke 01. Auparavant, BMC utilisait une tige de selle intégrée RAD, mais la marque est désormais allée plus loin en intégrant une chambre à air dans le tube diagonal qui comprime la tige de selle sans que le cycliste ait à s'asseoir. Cela peut sembler être un détail mineur, mais cela permet au cycliste d'économiser beaucoup d'énergie pendant une course et facilite le rabattement de la selle sur les sections techniques et vallonnées.
Découvrez notre gamme complète de BMC Fourstroke.
Le ZFS-5 combine plusieurs de nos caractéristiques préférées des autres vélos de cross-country de cette liste. Il possède les caractéristiques de suspension du Santa Cruz Blur (qui appartient au même groupe Pon), une géométrie et un poids similaires à ceux du Specialized Epic Evo, ainsi que le même débattement de 120 mm et le même contrôle de l'amortisseur à trois niveaux que le Scott Spark.
Que ce soit le résultat de tests approfondis ou simplement un exercice mathématique, peu importe, car le Cervelo est un vélo de cross-country extrêmement compétitif.
Les meilleurs vélos tout suspendus pour le downcountry
Les VTT de trail devenant de plus en plus lourds et dotés d'un débattement plus long, une nouvelle génération de vélos « downcountry » agiles, réactifs, mais néanmoins impressionnants en termes de contrôle et de plaisir a fait son apparition. De nombreux vélos prétendent appartenir à cette catégorie, mais sont souvent trop lourds ou trop lents. C'est pourquoi nous avons soigneusement sélectionné nos favoris.
L'Epic 8 Evo utilise le même cadre que la version haut de gamme S-Works Epic 8 XC, mais est équipé d'un débattement plus important pour les sentiers de downcountry plus exigeants.
La suspension a été augmentée à 130 mm à l'avant et 120 mm à l'arrière. Elle se présente sous la forme d'une combinaison Fox composée d'une fourche 34 Factory Grip2 et d'un amortisseur Float Factory EVOL. Les roues sont des jantes Roval Control montées sur des moyeux Industry Nine 1/1 et équipées de pneus Specialized Purgatory Grid T9/T7. Les vitesses et la transmission proviennent du SRAM Eagle XO AXS, T-Type Transmission, et le tout est freiné par des freins SRAM Code Stealth Silver à quatre pistons avec des disques de 200 mm et 180 mm, offrant une puissance de freinage contrôlable.
L'Epic Evo 8 s'est révélé plus performant que jamais lors de nos tests. La géométrie plus longue et plus basse du cadre peut sérieusement défier d'autres vélos sur les sentiers les plus difficiles. En général, il est également plus léger d'environ un kilo que les vélos comparables, ce qui le rend beaucoup plus vif et vous permet de les distancer lors des sprints ou des montées.
Le seul inconvénient majeur est que les performances supplémentaires de l'Epic 8 Evo le rendent également plus lourd d'environ un kilo par rapport à la version précédente. Si tu recherches un vélo plus léger, l'Epic 8 non Evo est probablement un meilleur choix pour toi. L'espace pour le pneu arrière est également limité à environ 2,35 pouces.
Découvre notre gamme complète de Specialized Epic Evo.
Le débat est toujours ouvert : un vélo de downcountry doit-il être un vélo de cross-country plus plat et stable ou un vélo de trail léger avec un débattement court ? Le C2 de Norco appartient à la deuxième catégorie avec son angle de direction de 65 degrés et sa suspension spécifique à la descente, qui lui confèrent les sensations d'un véritable vélo de trail pour les descendeurs.
La combinaison d'une fourche RockShox Pike de 140 mm et d'un amortisseur SuperDeluxe Ultimate de 125 mm, soutenue par des composants robustes tels que les roues Flow S1 de Stan adaptées à l'enduro, te permet d'attaquer les sentiers techniques avec précision et réactivité, ce qui peut faire défaut aux meilleurs vélos d'enduro.
Découvre notre gamme complète de Norco Optic C2.
Depuis des années, Santa Cruz n'avait pas proposé dans sa gamme de produits un véritable VTT de course XC tout suspendu destiné aux podiums, mais la quatrième génération du Santa Cruz Blur m'a tellement impressionné que je me dois de le mentionner ici.
Pour le nouveau Blur, Santa Cruz a tenté de combiner la vitesse d'un vélo de course XCO avec la maniabilité caractéristique des VTT de trail très appréciés de la marque. La nouveauté du cadre réside dans la flexibilité des haubans et dans un nouveau système de suspension qui diffère de la configuration VPP habituelle de la marque. La suspension offre 100 mm à l'avant et à l'arrière, et il existe également une version TR de 120 mm du vélo.
La suspension RockShox SID à l'avant et à l'arrière est associée à la transmission sans fil SRAMS X01 Eagle AXS et aux freins SRAM Level RSC. Les jantes légères en carbone proviennent de la marque de roues Reserve, propriété de Santa Cruz, et une tige de selle Fox Transfer SL de 100 mm est également installée. Malgré son poids plume, tu bénéficies d'une garantie à vie sur le cadre, les jantes, les roulements et le guidon, sans limitation de poids.
C'est l'accélération sans effort, la fluidité et le plaisir de conduite du Blur qui en font un favori, tant sur piste qu'en dehors.